Jean-François Lamour : "pas de tours de logements sociaux à Paris"
DEGIOANNI Jacques-Franck
Jean-François Lamour, président du groupe UMP au Conseil de Paris, a réaffirmé vendredi ne pas vouloir de "tours de 50 mètres de logements sociaux" dans la capitale.
C'est une "réelle utopie de penser que c'est Paris intra-muros qui va régler le problème des 110.000 demandeurs de logements sociaux", a-t-il déclaré lors d'un séminaire rassemblant à la cité de l'Architecture au Trocadéro plusieurs dizaines d'élus parisiens UMP sur le thème "urbanisme et habitat durable".
Le chef de file de l'opposition municipale a dénoncé un "double échec" du maire PS Bertrand Delanoë en matière de logements sociaux.
"Il en a moins construit à la fin de sa mandature (2001-2008) que n'en construisait Jean Tiberi à la fin de la sienne, il a masqué la pénurie de constructions par l'acquisition de logements du secteur privé, participant ainsi à la spéculation", a accusé M. Lamour, citant "136 logements dans le XVe préemptés" par l'OPAC (office HLM de Paris) "sans que le maire en soit informé".
L'annonce par la mairie de Paris de la construction de la tour Unibail (activités économiques), projet privé de 180 mètres de haut au parc des Expositions dans le XVe arrondissement (cabinet Herzog et De Meuron), devrait intervenir la semaine prochaine, selon des sources concordantes. Philippe Goujon, maire UMP du XVe, a souligné que ce serait le premier immeuble de grande hauteur construit à Paris depuis plus de 30 ans.
M. Lamour a rappelé "la cohésion" des élus parisiens de droite, "pas hostiles aux immeubles de grande hauteur" mais uniquement pour des bureaux et activités commerciales.
AFP