Energie

Jean-Claude Boncorps élu à la Présidence de FEDENE

Mots clés : Etat et collectivités locales

Elu lors du Conseil d’administration du 20 septembre 2012, Jean-Claude Boncorps a pris le 16 janvier ses fonctions à la présidence de la Fédération des Services Energie Environnement. Il succède pour un mandat de 3 ans à François Dupoux, qui devient, quant à lui, Président d’honneur.

Ancien élève de l’Ecole Polytechnique, ingénieur civil des Ponts et Chaussées, Jean-Claude Boncorps, 68 ans, débute sa carrière en 1970, chez SCET International, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations, où il a la charge d’études d’aménagement et d’infrastructures à l’international.

Neuf ans plus tard, il rejoint l’Agence pour les Economies d’Energies (devenue ADEME) et dirige notamment le service habitat et tertiaire.

En 1984, il poursuit sa carrière au sein du groupe Dalkia. Pendant plus de 25 ans, il y assume différentes fonctions  en tant que dirigeant de filiales (comme la Société Auxiliaire de Chauffage) et de directions régionales, Directeur délégué de Dalkia France et Directeur des Affaires Publiques. Il est actuellement Administrateur de plusieurs filiales du groupe.

Parallèlement à son parcours, Jean-Claude Boncorps s’est fortement impliqué dans les activités de Fedene depuis plusieurs années. Il a notamment été le Président de deux syndicats membres de la fédération : du SNCU – Syndicat National du Chauffage et de la Climatisation Urbaine – de 2000 à 2006 puis du SNEC – Syndicat National de l’Exploitation Climatique et de la Maintenance – de 2006 à 2012.

Il a par ailleurs présidé le Comité Energie du CNISF (Ingénieurs et Scientifiques de France) entre 2008 et 2012.

« Les entreprises de Fedene sont par essence opérateurs d’efficacité énergétique, en particulier dans le bâtiment. Nous devons maintenant confirmer le rôle majeur des solutions opérationnelles qu’elles apportent et leurs contributions à la mise en œuvre de la transition énergétique dans les territoires », a déclaré Jean-Claude Boncorps lors de son élection.

Focus

FEDENE

FEDENE, Fédération des services énergie environnement, regroupe plus de 500 entreprises (de la TPE à la multinationale) qui gèrent et optimisent la performance énergétique des bâtiments, publics ou privés, résidentiels, tertiaires ou industriels ainsi que des systèmes énergétiques urbains. Elles réalisent 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France (et autant à l’étranger) et y emploient plus de 70 000 salariés.

Ces entreprises s’engagent sur :

– la garantie, dans la durée,  des économies d’énergie dans le bâtiment et participent activement à la promotion du Contrat de Performance Énergétique (CPE),

– la gestion rationnelle du bouquet énergétique, avec le développement de la chaleur renouvelable, notamment via les réseaux de chaleur,

– la réduction des émissions de CO2.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X