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Jean-Baptiste Djebbari, un secrétaire d’Etat bien connu du monde des transports
Jean-Baptiste Djebbari, 37 ans, fait partie des visages de la société civile entrés en politique sous l’étiquette LREM en 2017. Dès le début de son mandat de député, il s'est spécialisé sur les sujets liés à la mobilité. - © Capture d'écran France Info

Jean-Baptiste Djebbari, un secrétaire d’Etat bien connu du monde des transports

Jessica Ibelaïdene |  le 03/09/2019  |  GouvernementRemaniement ministérielMinistère des TransportsMobilitéTransports

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Le député LREM de la Haute-Vienne, Jean-Baptiste Djebbari, est officiellement entré au gouvernement, en tant que secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, chargé des Transports.

Depuis la promotion d’Elisabeth Borne à la tête du ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES), le petit monde des transports se doutait qu’une nomination tomberait à la rentrée pour reprendre ses dossiers. Fin août, interrogée par France inter, la ministre confirmait aussi sa volonté d’être accompagnée d’un secrétaire d’Etat dans ce domaine, insistant cependant sur le fait que la décision ne lui revenait pas.

Ce 3 septembre, en fin d'après-midi, un communiqué de l'Elysée a officialisé la nouvelle qui circulait depuis quelques heures déjà. Un secrétaire d’Etat, rattaché au MTES, a bien été nommé aux Transports. Et il ne s’agit pas d’un inconnu pour le secteur. C’est en effet le député LREM de la Haute-Vienne Jean-Baptiste Djebbari, qui reprend ainsi les dossiers.

Rapporteur du nouveau pacte ferroviaire

Pilote de ligne de métier et expert en sécurité aérienne, Jean-Baptiste Djebbari, 37 ans, fait partie des visages de la société civile entrés en politique sous l’étiquette LREM en 2017. Dès le début de son mandat de député, il s'est spécialisé sur les sujets liés à la mobilité.

En 2018, il est rapporteur à l’Assemblée nationale de la première grande réforme du quinquennat concernant les transports : la loi pour un nouveau pacte ferroviaire. Dans le cadre des débats autour du projet de loi d’orientation des mobilités (LOM), il a notamment eu l’occasion de s’exprimer plusieurs fois en faveur de la création de sociétés de projet, en lien avec les régions, pour financer des infrastructures de transports.

Sur le même sujet Revivez le webinar "Loi mobilités: les financements en questions"

Il avait également proposé la création d’une société anonyme pour gérer les autoroutes au terme de la durée de concession (à partir de 2032), capable de lever, sur la base des recettes futures des péages qui lui reviendront, un emprunt de 600 M€ par an dès 2020 afin d’entretenir et de moderniser les réseaux.

Elu d'un département rural, où les problématiques de mobilité sont nombreuses, Jean-Baptiste Djebbari se montre particulièrement sensible aux questions de désenclavement. Il s'est également exprimé à plusieurs reprises en faveur de la création d'une autoroute reliant Poitiers à Limoges, alors que la mise en 2x2 voies intégrale de la RN 147 entre les deux anciennes capitales régionales lui semble difficile.

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