En direct

« Je souhaite mettre en place un pacte Etat-territoires pour libérer l'investissement », François Fillon
Le candidat LR-UDI propose de créer un « contrat de confiance aux PME » pour leur permettre d'atteindre 50 % de la commande publique. - © © BRUNO LEVY / LE MONITEUR

« Je souhaite mettre en place un pacte Etat-territoires pour libérer l'investissement », François Fillon

Propos recueillis par Fabien Renou |  le 22/03/2017  |  EntreprisesTechniqueBâtiment

Après Marine Le Pen, c'est au tour de François Fillon de livrer au Moniteur ses propositions pour le BTP.

L’objectif de 500 000 logements construits a presque été atteint en 2016. Les dispositifs mis en place pendant le quinquennat de François Hollande doivent-ils être pérennisés ?

François Fillon : Le secteur de la construction vient juste de « repartir » en 2016, après 4 années très difficiles pour la construction et la rénovation, avec pas moins de quatre lois qui ont contribué à faire fuir les investisseurs. Je ne veux pas, comme François Hollande, abroger par principe toutes les mesures du quinquennat précédent, mais certaines mesures de la loi Alur, comme l’encadrement des loyers, sont des freins à la croissance. Il faudra donc les supprimer. Il est essentiel de desserrer le carcan administratif qui pèse sur tous les acteurs de la vie économique et en particulier sur le logement.

Au-delà des sempiternelles incitations fiscales, quels leviers actionner pour répondre à la forte demande de logements en France à des prix maîtrisés ?

F.F : J’ai une conviction forte : c’est en construisant plus que nous parviendrons à faire baisser durablement les prix de l’immobilier. La puissance publique doit donc faciliter la vie des promoteurs et de tous les acteurs du logement en instaurant à leur endroit un principe de confiance, plutôt que de les décourager sans cesse par l’excès de normes comme c’est le cas actuellement.

Quelle place occupe le bâtiment dans vos engagements écologiques ?

F.F : Réussir à transformer nos bâtiments pour économiser l’énergie et réduire nos émissions de gaz à effet de serre est l’un des grands défis de cette première moitié du 21ème siècle. Le bâtiment est un gros contributeur et c’est pourquoi, dès le Grenelle de l’Environnement en 2007, il est devenu le centre de notre attention. La réglementation thermique que nous avons mise en place (RT 2012) pour les logements neufs, a permis, en seulement quelques années, un « saut énergétique » plus important que celui réalisé les 30 années précédentes. Beaucoup de retard dans l’action a été pris depuis 2012. Il faut maintenant privilégier la rénovation thermique dans l’existant au lieu d’engager à marche forcée une nouvelle règlementation thermique pour les bâtiments neufs.

La rénovation énergétique est donc une de vos priorités…

F.F : La priorité pour moi, c’est la rénovation énergétique des logements des ménages en situation de précarité énergétique : ce sont plus de 4 millions de ménages, généralement propriétaires d’une maison, vivant en territoire rural ou péri-urbain. Les pouvoirs publics, État et collectivités territoriales, doivent les aider à isoler leur toit et à changer leur chaudière pour pouvoir vivre mieux chez eux. Nous avons mis en place en 2010 un programme « Habiter mieux » qui permet de rénover ces logements. Il faudra l’amplifier en fixant des objectifs plus ambitieux.

[...]

Cet article est réservé aux abonnés, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.

Déjà abonné

Saisissez vos identifiants

Mot de passe oublié ?
Se connecter

Pas encore abonné

En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index

Commentaires

« Je souhaite mettre en place un pacte Etat-territoires pour libérer l'investissement », François Fillon

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur