Le moniteur
Jardins et voyages pour lecteurs gourmands
Cyrille Bruneau tient l'Eau et les rêves, librairie spécialisée dans les jardins et les voyages, depuis cet été au bord du canal de l'Ourcq. - © Laurent Miguet

Jardins et voyages pour lecteurs gourmands

Laurent miguet |  le 11/10/2018  |  jardinsLivre

Paris retrouve une librairie spécialisée en botanique, depuis cet été au bord du canal de l’Ourcq. Associant le monde des jardins et celui des voyages, la péniche « L’eau et les rêves » a ouvert ses rayons et son bistrot, un an après la fermeture du magasin des Tuileries. Le nouveau point de vente fera l’événement aux journées des plantes de Chantilly, du 19 au 21 octobre dans la catégorie « Autour du jardin ».

Au seuil de la quarantaine et après 15 ans dans le cinéma comme régisseur et organisateur de tournages, Cyrille Bruneau réalise son rêve d’amoureux des voyages au long cours et au rythme lent des plantes et des livres. Le lieu de sa reconversion ressemble à un roman métaphorique : construite en 1950 par les Forges de Strasbourg, la péniche a transporté des graines pendant un quart de siècle. A la fin des années 1970, elle entame sa première escale de longue durée à Melun (Seine-et-Marne), sous la forme d’une librairie déjà spécialisée dans la nature. L’environnement local entraîne une reconversion vers les ouvrages universitaires, avant le rachat par un second libraire qui se spécialise dans les voyages, dans son emplacement actuel du 9, quai de l’Oise.

Berceau normand

« L’amour des plantes me vient de mon père : je le vois s’extasier pendant des heures, en robe de chambre, dans la contemplation marinal du jardin familial normand », se souvient le navigateur immobile à la barbe rousse. Du berceau normand, provient également son associé à 50 % : Romain Degrendel, agriculteur trentenaire, fournisseur de céréales et patates consommées dans la péniche, et cofinanceur de l’investissement de 250 000 euros nécessaires à son acquisition, avant aménagement. Conscients du défi économique d’une librairie spécialisée dans un marché de niche, les deux fondateurs le relèvent avec une offre combinée, propre à régaler le corps et l’esprit de consommateurs déstressés. « L’un attire l’autre », estime le tenancier du lieu, qui confesse son propre rapport à la vitesse : « Ma pile de livres à lire ne cesse de monter et ne descend jamais ».

L'eau et les rêves bénéficie d'une autorisation de 10 ans pour occuper son emplacement actuel, face à la Cité des sciences et de l'industrie.

Bonne fée

Ses premiers pas rattachent Cyrille Bruneau à la catégorie des rêveurs chanceux : aussitôt après avoir découvert le lieu, une fée nommée Emmanuelle Christophe lui a dédié deux coups de sa baguette magique. Le dernier vendredi soir de l’été, la directrice commerciale française d’Ulmer, éditeur spécialisé dans les jardins, a choisi L’Eau et les rêves pour fêter les 25 ans de la filiale hexagonale et les 150 ans de sa maison mère allemande, en présence de Matthias Ulmer, représentant de la cinquième génération de l’entreprise familiale. Le second coup se prépare pour la mi-octobre : grâce à l’entremise d’Emmanuelle Christophe, Cyrille Bruneau occupera la place enviée de l’invité « autour du jardin », du 19 au 21 octobre aux Journées des plantes de Chantilly, dernier grand rendez-vous francilien de la saison entre les professionnels de l’horticulture et le grand public. Dans le tout Paris des jardins, nul ne peut plus ignorer L’eau et les rêves.
Les bons auspices apportés par l’éditeur n’auront guère demandé d’efforts : « Première maison contactée après mon installation, Ulmer m’a montré la voie », témoigne le capitaine du navire, titulaire d’une autorisation d’occupation du quai délivrée par la ville de Paris pour 10 ans. Avant de reprendre peut-être les voies fluviales en 2029, l’Eau et les Rêves aura eu le temps de voir s’épanouir les atours verts de sa terrasse en voie de végétalisation, puis de sa serre de plantes exotiques.

Commentaires

Jardins et voyages pour lecteurs gourmands

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

200 initiatives pour la transition énergétique des territoires

200 initiatives pour la transition énergétique des territoires

Date de parution : 11/2018

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

Droit de l'Aménagement, de l'Urbanisme, de l'Habitat - 2018

Droit de l'Aménagement, de l'Urbanisme, de l'Habitat - 2018

Date de parution : 06/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur