Japon : Ocean Spiral, mieux que l'espace... une cité sous-marine

Si plutôt que d'explorer l'espace, l'humain s'intéressait sérieusement à habiter le monde sous-marin ? Avec Ocean Spiral, c'est à un projet de ville flottante exploitant le potentiel de la mer profonde que réfléchit concrètement l'entreprise de construction japonaise Shimizu Corp.

Partager
Japon : Ocean Spiral, mieux que l'espace... une cité sous-marine
Ocean Spiral par Shimizu Corp. (Japon)

C'est à la conception d'une sorte d'Atlantis moderne que les ingénieurs de Shimizu Corp, en collaboration avec les chercheurs de l'Université de Tokyo et de l'Agence japonaise pour les Sciences et Technologies maritimes (JAMSTEC), travaillent depuis deux ans. Ocean Spiral serait composée de trois modules : une sphère de 500 m de diamètre partiellement plongée dans la mer, une spirale de 15 km de long descendant jusqu'à 4 km de profondeur le long de laquelle elle pourrait se déplacer et une usine de production et d'exploitation des richesses sous-marines située au fond de l'océan. Dénommée Blue Garden, la sphère compterait 75 étages. Les micro-organismes appelés méthanogènes seraient utilisés pour convertir en méthane le dioxyde de carbone capturé à la surface et l'énergie serait produite grâce au différentiel thermique entre le fond et la surface de l'océan. Toutes les technologies nécessaires devraient être disponibles d'ici 15 ans. Cette cité pourrait accueillir 4 000 résidents et 1 000 visiteurs dans ce complexe sous-marin comprenant des hôtels, des ensembles résidentiels, des bureaux, des sites de recherche et des centres commerciaux avec tous les équipements techniques utiles à leur fonctionnement. L'entreprise Shimizu Corp est déjà connue pour ses autres projets futuristes : une base lunaire, un hôtel spatial et des cités botaniques flottantes.

Sources : "Could this underwater ‘Ocean Spiral’ be the modern-day city of Atlantis ?" - Architectureanddesign - 27/11/2014 - Article en anglais

"Ocean Spiral: Japanese firm plans underwater city powered by seabed" - The Guardian - 20/11/2014 - Article en anglais

« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil