Japon : Ocean Spiral, mieux que l'espace... une cité sous-marine
Si plutôt que d'explorer l'espace, l'humain s'intéressait sérieusement à habiter le monde sous-marin ? Avec Ocean Spiral, c'est à un projet de ville flottante exploitant le potentiel de la mer profonde que réfléchit concrètement l'entreprise de construction japonaise Shimizu Corp.
Service Documentation
C'est à la conception d'une sorte d'Atlantis moderne que les ingénieurs de Shimizu Corp, en collaboration avec les chercheurs de l'Université de Tokyo et de l'Agence japonaise pour les Sciences et Technologies maritimes (JAMSTEC), travaillent depuis deux ans. Ocean Spiral serait composée de trois modules : une sphère de 500 m de diamètre partiellement plongée dans la mer, une spirale de 15 km de long descendant jusqu'à 4 km de profondeur le long de laquelle elle pourrait se déplacer et une usine de production et d'exploitation des richesses sous-marines située au fond de l'océan. Dénommée Blue Garden, la sphère compterait 75 étages. Les micro-organismes appelés méthanogènes seraient utilisés pour convertir en méthane le dioxyde de carbone capturé à la surface et l'énergie serait produite grâce au différentiel thermique entre le fond et la surface de l'océan. Toutes les technologies nécessaires devraient être disponibles d'ici 15 ans. Cette cité pourrait accueillir 4 000 résidents et 1 000 visiteurs dans ce complexe sous-marin comprenant des hôtels, des ensembles résidentiels, des bureaux, des sites de recherche et des centres commerciaux avec tous les équipements techniques utiles à leur fonctionnement. L'entreprise Shimizu Corp est déjà connue pour ses autres projets futuristes : une base lunaire, un hôtel spatial et des cités botaniques flottantes.
Sources : "Could this underwater ‘Ocean Spiral’ be the modern-day city of Atlantis ?" - Architectureanddesign - 27/11/2014 - Article en anglais
"Ocean Spiral: Japanese firm plans underwater city powered by seabed" - The Guardian - 20/11/2014 - Article en anglais
« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »
Japon : Ocean Spiral, mieux que l'espace... une cité sous-marine
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir