
Japon : des tatamis usés pour stabiliser les sols en pente
le 25/08/2010 | Communication, Matériel de chantier, International, Technique
Sur le site internet japonais Nikkei.com, on apprend que l'entreprise japonaise Taisei utilise désormais de vieux tatamis pour fixer les sols.
Jusqu'à aujourd'hui, la méthode répandue au Japon pour stabiliser les sols en pente et les végétaliser consiste à appliquer par pulvérisation une couche de boue contenant des graines. Une maille en acier inoxydable vient recouvrir le tout.
D'après le site Nikkei.com, l'entreprise de construction Nippone Taisei a expérimenté une nouvelle technique moins onéreuse et plus écologique. Des vieux tatamis composés de paille de riz viennent remplir des sacs en lin (de 1 m de côté) qui sont ensuite cousus avant d'être posés sur la pente, de manière à s'imbriquer et à former une surface stable sur laquelle l'eau peut s'écouler. Une fois posés, de jeunes plants peuvent être fixés en terre. Les sacs cousus se dégraderont dans les 5 ans.
Taisei, qui estime ce procédé deux fois moins coûteux pratiquement que celui utilisé jusque là, souhaite le généraliser. Il pourrait ouvrir la voix à un recyclage des tatamis, aujourd'hui incinérés.