En direct

Japon : AORE Nagaoka, l'hôtel de ville qui fait mieux qu'un parc d'attraction
AORE Nagaoka, Hôtel de ville de Nagaoka (Japon) - © © Fujitsuka Mitsumasa

Japon : AORE Nagaoka, l'hôtel de ville qui fait mieux qu'un parc d'attraction

Service Documentation |  le 24/07/2015  |  ArchitectureRéalisationsInternational (hors U.E)

L'architecte Kengo Kuma a conçu AORE Nagaoka, un bâtiment pluriel, en mêlant le design japonais traditionnel à des touches modernes. L'hôtel de ville de Nagaoka est ainsi devenu un lieu de détente accueillant qui séduit un nombre exceptionnel de visiteurs au-delà de ses usagers habituels.

AORE Nagaoka a été conçu pour Nagaoka, une ville de 280 000 habitants dans la préfecture de Niigata. Sa fréquentation annuelle a atteint 1,2 million de visiteurs depuis sa livraison en 2012. Ce qui au Japon le placerait à la troisième place du classement si c'était un parc d'attractions ! Au-delà de l'intérêt pour les services publics accessibles dans le bâtiment, c'est devenu un lieu touristique moteur de l'économie locale grâce à l'ambiance architecturale particulièrement accueillante. Développant un sentiment d'égalité, Kengo Kuma expose derrière deux grandes baies vitrées le travail des élus lors des séances dans la salle du Conseil situé au rez-de-chaussée. Une vaste cour couverte réunit les points d'entrée du bâtiment, créant une grande place avec ses terrasses disposées à différents niveaux. L'architecte a voulu désacraliser l'institution, la rendre accueillante. Des panneaux constitués de planches en bois sont suspendus depuis le plafond et répètent leur motif rayé devant les parois de verre des bureaux. Ils aident à créer un environnement plus amical et non étouffant, ponctuant l'espace d'un jeu d'ombres bienveillantes. C'est une cité administrative mais aussi commerciale, culturelle et sportive avec des équipements modulables agréables à vivre au cœur de la ville.

Source : "The Japanese City Hall that Attracts More Visitors Than Amusement Parks" - Spoon-tamago - 8/07/2015 - Article en anglais

« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »

Commentaires

Japon : AORE Nagaoka, l'hôtel de ville qui fait mieux qu'un parc d'attraction

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur