En direct

Evénement

Jaillet-Rouby prend le virage de l’international

jean-jacques talpin |  le 15/06/2012  |  BâtimentConception-réalisationSportEuropeHaute-Garonne

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Bâtiment
Conception-réalisation
Sport
Europe
Haute-Garonne
Paris
Rhône
Gironde
Technique
Valider
Ingénierie -

Spécialiste des charpentes métalliques hors normes, l’ingénieriste orléanais Jaillet-Rouby vient d’achever les études du nouveau sarcophage de Tchernobyl (Ukraine). Fort de sa vingtaine d’ingénieurs, le cabinet a travaillé deux ans sur cette structure de 25 000 tonnes d’acier, 260 m de portée et 120 m de hauteur. Ce marché de 2 millions d’euros a aussi contribué à son développement (3,4 millions de chiffre d’affaires en 2011). A l’aise dans les grandes structures comme les hangars des A380 à Toulouse ou les centrales nucléaires, le cabinet est aussi un habitué des stades. « La coupe d’Europe de football de 2016 a pris le relais des grands projets industriels qui deviennent rares, explique le P-DG Florent Millot. Nous sommes aujourd’hui leader pour les grandes charpentes. »
Le cabinet a ainsi conçu les structures des stades du Havre, de Lens, de Bordeaux, de Lyon ou de l’Arena 92, souvent en collaboration avec Vinci. Mais Jaillet-Rouby travaille également avec Bouygues, comme pour le projet de « Pentagone » à Paris.

L’Hexagone à la peine

D’autres chantiers sont en cours (Philharmonie de Paris, musée des Confluences à Lyon). Mais Florent Millot s’interroge sur l’activité d’ici à fin 2013 : « L’industrie peine, les partenariats public-privé qui ont dynamisé le marché des équipements sportifs pourraient être remis en cause, le nucléaire est contesté. » C’est pourquoi le cabinet va miser sur l’international. En s’appuyant sur sa filiale libanaise, il veut concourir sur de grands contrats internationaux qui peuvent lui « faire traverser les turbulences de la conjoncture ». Et pour consolider ce développement, Jaillet-Rouby envisage l’ouverture d’une agence à Paris, notamment pour faciliter le recrutement d’ingénieurs qualifiés.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Construire, rénover et aménager une maison

Construire, rénover et aménager une maison

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur