En direct

Jacques Dermagne va plancher sur la charte du développement durable de Roissy

Defawe Philippe |  le 31/08/2007  |  France TransportsDéveloppement durableParisMarne

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Environnement
Transports
Développement durable
Paris
Marne
Loire-Atlantique
Ille-et-Vilaine
Santé
Réglementation
Technique
Transports mécaniques
Valider

Le président du conseil économique et social (CES) est chargé d'animer la réflexion sur la charte du développement durable de l'aéroport de Roissy voulue par Nicolas Sarkozy.

Le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau a précisé à l'AFP avoir "demandé à Jacques Dermagne de rencontrer les opérateurs, les élus, les associations de riverains", intéressés par le fonctionnement de l'aéroport.
La charte devra entrer en vigueur à l'été 2008, conformément au souhait exprimé le 26 juin par le président de la République.
Evoquant en particulier les nuisances sonores, le chef de l'Etat avait alors déclaré: "cette charte doit être un accord gagnant-gagnant: des riverains mieux protégés et de réelles perspectives de développement de Roissy. (...) Veut-on que Paris joue dans vingt ans en première ou en deuxième division des métropoles mondiales? Si on vise la première, il faut développer Roissy".

La préparation de la charte ne devrait pas reposer sur une commission permanente, mais plutôt "sur les rencontres du président du CES, qui aura un gros travail d'écoute, pourra organiser des réunions publiques et jouera un rôle de synthèse", a indiqué M. Bussereau.
Selon le secrétaire d'Etat, qui doit encore affiner le calendrier de la mission avec M. Dermagne, cette réflexion prendra en compte non seulement le fonctionnement de la plateforme, mais aussi celui d'aéroports avec lesquels des transferts sont possibles dans les 20 ou 30 ans à venir.
M. Bussereau cite à cet égard l'aéroport de fret de Vatry (Marne), le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) entre Rennes et Nantes, voire le hub lyonnais.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil