Réalisations

Jacques Chirac inaugure un pont pionnier de la coopération franco-allemande

Ce pont routier et piéton, qui relie les deux rives du Rhin entre Fessenheim, à une trentaine de kilomètres au nord de Mulhouse, et Hartheim en Allemagne, a essuyé les plâtres des nouvelles formules de coopération transfrontalière.

Inauguré samedi 20 mai par le président de la République, le pont de la Hardt-Erich Dilger est un ouvrage acier-béton de 210 mètres de long dessiné par les architectes Thomas Lavigne et Christophe Cheron .
La première pierre a été posée en avril 2005 et l’ouvrage a suscité la création du premier « Groupement local de coopération transfrontalière », structure prévue par le traité de Karlsruhe de 1996 entre la France, l’Allemagne, le Luxembourg et la Suisse pour lever les obstacles juridiques à la conduite de projets.

Constitué deux ans plus tard, le groupement pour le pont de Fessenheim a assumé la maîtrise d’ouvrage de sa construction. Les 16 voix de son instance délibérante se répartissent à égalité entre la communauté de communes « Essor du Rhin » côté français, quatre communes et un syndicat intercommunal allemands.
La règle du 50/50 entre les deux pays a aussi présidé le financement de l’ouvrage, dont le coût de 4,3 millions d’euros se répartit entre la région Alsace, le conseil général du Haut-Rhin, le groupement de coopération, des collectivités allemandes et l’Union européenne.
L’ouvrage devient le neuvième pont routier enjambant le Rhin le long de la frontière entre l’Alsace et le Land de Bade-Wurtemberg, mais il n’est pas réservé à l’automobile. Volontairement étroit (sa largeur se limite à un peu plus de 6 mètres), il ne permettra la circulation des véhicules que sur une seule voie, en alternance, et interdira celle des poids lourds de plus de 3,5 tonnes. Piétons et cyclistes, en revanche, disposeront de deux voies.
Côté allemand, l’ouvrage débouche sur une ancienne base militaire reconvertie en une zone industrielle qui accueille 80 entreprises et 900 emplois.

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