En direct

Jacques Chanut, nouveau président d’Action Logement
Jacques Chanut, président de la FFB - © Thomas Gogny / Le Moniteur

Jacques Chanut, nouveau président d’Action Logement

le 05/11/2015  |  BâtimentImmobilierTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Logement
Bâtiment
Immobilier
Technique
Valider

A quelques jours de la première convention du futur groupe Action Logement, le 10 novembre, Jacques Chanut, le président de la Fédération Française du Bâtiment, a été élu sur proposition du Medef, président de l’organisme paritaire chargé de gérer la participation des employeurs à l'effort de construction (PEEC).

Sur proposition du Medef, qui cogère avec les syndicats de salariés l’organisme paritaire chargé de gérer la participation des employeurs à l'effort de construction (PEEC), Jacques Chanut, président de la FFB, a été élu jeudi 4 novembre président d'Action Logement. Le Medef qui ne cache pas sa volonté de vouloir peser davantage sur l'ex-"1% Logement" place l’un de ses  hommes forts. Jacques Chanut, avait d’ailleurs été chargé par Pierre Gattaz, président du Medef, d’une mission sur la réforme de l’organisme dont la mission est de faciliter l’accès ou le maintien dans le logement des salariés pour favoriser l’accès à l’emploi.
Jacques Chanut aura donc la tâche de poursuivre la réforme engagée pour construire plus et mieux, faciliter l’accès au logement de tous les salariés et mettre en œuvre la capacité d’innovation d’Action Logement pour offrir des réponses adaptées à l’évolution de leurs besoins et modes de vie.

Depuis sa création, le rôle d’Action Logement dans la politique de renouvellement urbain et de développement du logement social a été considérablement renforcé, de même que s’est accrue sa place dans la mise en oeuvre des politiques locales de l'habitat aux côtés des collectivités territoriales. Action Logement assure aujourd’hui la quasi-totalité du financement de l’ANRU et contribue par les investissements immobiliers de la Foncière Logement à la mixité sociale des quartiers.

En octobre dernier, Manuel Valls a annoncé que la réforme d’Action Logement fera l’objet d’un projet de loi examiné et voté début 2016. Elle se traduira ensuite par des ordonnances qui seront adoptées d’ici l’été. Il a également rappelé qu’Action Logement financera, dès le 1er janvier, une nouvelle garantie de loyers à destination des jeunes de moins de 30 ans, des demandeurs d’emploi et des salariés en situation de précarité.

Commentaires

Jacques Chanut, nouveau président d’Action Logement

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Traité des baux commerciaux

Traité des baux commerciaux

Date de parution : 12/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur