En direct

Evénement

Jacques Bouillot rachète Unit Industrie et diversifie ses activités

JACQUES LE BRIGAND |  le 17/11/2000  |  Marchés publicsIndustrieInternationalLoire-AtlantiqueRéglementation

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Marchés publics
Industrie
International
Loire-Atlantique
Réglementation
Valider

Regroupement de sous-traitants des chantiers de l'Atlantique

Le rachat d'Unit Industrie par le groupe de Jacques Bouillot donne naissance à un fabricant de chambres complètes à base de produits thermoformés. L'ensemble affiche un chiffre d'affaires consolidé d'environ 92 millions d'euros (600 millions de francs) pour 520 salariés. Ces sous-traitants des Chantiers de l'Atlantique entendent valoriser leur savoir-faire dans les secteurs du bâtiment et du ferroviaire.

« Les marchés sont là, confie Hervé Taton, ex-P-DG d'Unit Industrie et désormais en charge de Concept Hôtel, une société créée au printemps dernier. Il nous faut passer rapidement à un stade supérieur pour obtenir des volumes et des capacités de production en conséquence. En nous réunissant, nous réalisons une intégration verticale et horizontale. »

Cohérence industrielle

Basée à Derval, en Loire-Atlantique, Unit Industrie (300 salariés) est spécialisée dans les blocs sanitaires. Elle affiche en 1999 un chiffre d'affaires de 21,3 millions d'euros (140 millions de francs), contre 110 millions en 1998. Pour l'exercice en cours, l'objectif est de réaliser 20 % du chiffre d'affaires dans le terrestre.

A terme, il s'agit de parvenir à l'équilibre avec le secteur de la navale. La PME a déjà opéré une diversification de son activité en début d'année, remportant deux commandes (800 salles de bains au total) pour l'université d'Essex et la chaîne hôtelière Confort Inn. Pas question cependant de délaisser la filière marine. La société a créé récemment une joint-venture aux Etats-Unis, où elle a décroché un contrat avec le chantier Ingalls pour deux paquebots (3 000 salles de bains). La complémentarité de son activité avec celles de Bouillot Menuiserie Agencement (cabines) et de Mapac (panneaux de cloisonnement), deux filiales du groupe Bouillot, semble évidente. « Il y a là une cohérence industrielle », souligne un professionnel du secteur.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire en pisé

Construire en pisé

Date de parution : 10/2020

Voir

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2020

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2020

Date de parution : 10/2020

Voir

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 10/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil