En direct

«J’ai du mal à imaginer un projet hors-sol», Raphaëlle-Laure Perraudin, architecte
L’architecte Raphaëlle-Laure Perraudin (Jourda Architectes), entourée par Noémie Roux et Valeria Cataldi, cheffes de projets. - © Alessandro Silvestri
Interview

«J’ai du mal à imaginer un projet hors-sol», Raphaëlle-Laure Perraudin, architecte

Propos recueillis par Milena Chessa |  le 21/04/2020  |  ConfinementConcoursjeuxolympiquesParis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Profession
Confinement
Concours
jeuxolympiques
Paris
Valider

Privée de la visite d’un site de concours à cause du confinement, la directrice de l’agence Jourda Architectes s’adapte. Elle salue également la mobilisation de ses mères-salariées durant cette période compliquée à gérer.

Une semaine avant le confinement, l’agence parisienne Jourda Architectes, dont vous êtes la directrice, a été retenue sur deux projets. De quoi s’agit-il?

Dans les deux cas il s’agit du même programme : un parking-silo. L’un est un projet en conception-réalisation pour l’aéroport de Bâle-Mulhouse, doté d’une enveloppe de travaux de 20 M€. A cause de la pandémie du Covid-19, il a été reporté après la crise sanitaire. Je suis soulagée car je ne voyais pas très bien comment tout cela pouvait se passer à distance, en visioconférence. En revanche, je m’interroge sur les conséquences à long terme de ce report sur mon activité.

L’autre est un concours organisé dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024, donc avec un planning serré pour livrer l’opération en temps et en heure. La SEM Plaine Commune Développement, maître d’ouvrage, a toutefois accordé un délai supplémentaire de quinze jours, repoussant la date de rendu au 16 juin au lieu du 2.

Comment s’effectue la phase de conception dans ces conditions?

Difficilement. Pour le concours des JO 2024, nous n’avons pas eu le temps de visiter le site à L’Ile-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), ce qui nous prive de rapport sensible avec le contexte. On peut utiliser tous les Google Maps, tous les reportages photographiques, toutes les images vidéos du monde, ça ne remplace pas le temps pris sur place à arpenter, respirer, voir, entendre et comprendre. Je ne suis pas une machine capable d’élaborer un projet à partir d’algorithmes, mais un être humain qui a besoin de ses sens pour créer un espace connecté au monde autour. J’ai donc du mal à imaginer comment on peut faire de la conception hors-sol. Néanmoins, nous gardons notre enthousiasme. Les architectes ont une faculté d’adaptation très forte. Ils sont habitués à se tordre dans tous les sens pour trouver des solutions.

Qu’en est-il du télétravail au sein de votre entreprise?

En tant que cheffe d’une entreprise composée de femmes avec enfants, la manière de collaborer avec mes salariées pendant cette période de confinement me pose une question pratico-pratique : comment leur demander de concilier en même temps vie professionnelle et vie personnelle ? C’est extrêmement compliqué, mais je ne veux pas fermer les yeux sur leur situation. Heureusement, j’ai la chance d’avoir avec moi des personnes mobilisées, à l’écoute et qui prennent leurs responsabilités. De toute façon, la quadrature du cercle est impossible

Commentaires

«J’ai du mal à imaginer un projet hors-sol», Raphaëlle-Laure Perraudin, architecte

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Conception et mise en œuvre des garde-corps

Conception et mise en œuvre des garde-corps

Date de parution : 05/2020

Voir

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 05/2020

Voir

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Date de parution : 02/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur