En direct

J'accessible, une aubaine pour le BTP

Christine Raout |  le 20/04/2018  |  EntreprisesCollectivités localesCalvadosEureManche

Normandie -

Une filière « J'accessible » a été créée, fin janvier, à l'initiative de la Fédération de BTP du Calvados. L'Agence de développement pour la Normandie a misé 30 000 euros pour le lancement de la filière et ses trois premières années d'activité. L'ambition est de fédérer un maximum d'acteurs privés et publics pour trouver des solutions autour de l'accessibilité et proposer une aide à la décision, par le biais notamment d'audit d'ergonomie de territoire. C'est aussi une marque à afficher dans les lieux qui s'engagent.

Mettre en relation ERP et entreprises. Pour les entreprises du BTP, il s'agit de développer leur activité dans ce domaine. L'une des ambitions de J'accessible est en effet de faire le lien entre les propriétaires d'établissements et les entreprises du BTP. Au 1er février 2018, 30 120 ERP étaient référencés par l'Etat sous Agendas d'accessibilité programmée (Ad'AP) en Normandie, soit 7 395 dans le Calvados, 6 917 dans la Manche, 1 437 dans l'Orne, 4 119 dans l'Eure et 10 252 dans la Seine-Maritime.

Dans la région, l'Insee recense 300 000 personnes en situation de handicap, et selon une étude de l'Ecole de management de Normandie, plus de la moitié de la population est concernée par la question de l'accessibilité (dont les femmes enceintes, les parents avec poussette, les personnes momentanément empêchées… ). L'état des lieux précis des besoins et des marchés de l'accessibilité en Normandie devrait être présenté aux membres de la filière rapidement.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur