En direct

Ivry-sur-Seine Cure de rajeunissement pour la piscine

francis gouge |  le 12/09/2008  |  Val-de-MarneFrance entièreSport

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Val-de-Marne
France entière
Sport
Valider

Début octobre, la piscine Robespierre, à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) entamera une cure de rajeunissement (1) d’un coût de 2,3 millions d’euros TTC qui durera neuf mois. Les deux bassins (24,96 m × 12,50 m et 10 m × 12 m) seront refaits et les systèmes de filtration modernisés.

Lors de son inauguration, en 1962, la piscine était novatrice. L’hebdomadaire « Miroir Sprint » salua l’innovation que constituaient, en France, « les hublots permettant de suivre l’action sous-marine des nageurs », alors que « L’Equipe » louait ce « véritable joyau ». Mais le temps a fait son œuvre. La mosaïque tapissant les bassins devenait poreuse et la machinerie s’essoufflait. Résultat : alors que la chloramine issue de la dégradation du chlore, sous l’action de la sueur notamment, nécessite le rejet de 60 litres d’eau par nageur, à Robespierre, la vétusté des installations provoque le rejet de 90 litres pour être conforme aux normes d’hygiène.

Pour le revêtement des bassins, l’Inox, livré sous forme de plaques soudées sur place, remplacera le carrelage. Offrant une plus grande durabilité et une facilité d’entretien accrue, totalement recyclable, l’Inox s’inscrit dans la démarche HQE de la ville. Le système de filtration comprendra quatre filtres de 2 mètres de diamètre, permettant un débit de 100 m3/heure pour le petit bassin, et de 300 m3/heure pour le grand. Profitant de ces travaux, la longueur du grand bassin sera portée à 25 mètres. Il pourra alors être homologué par la Fédération française de ­natation. ­

(1) Bureau d’études : Sports Loisirs Concept.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur