En direct

ITER sort de terre
Iter - © © Iter

ITER sort de terre

Philippe Rodrigues |  le 02/09/2014  |  iter

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
iter
Valider

Les opérations de coulage de béton ont commencé, fin août, dans la 15e et dernière section de ce qui sera bientôt le premier sous-sol du bâtiment principal de l’installation ITER. Le « plancher » était prêt en fin de semaine dernière. Les murs de l’enceinte vont maintenant être construits.

L’ASN ayant donné son aval, les premières opérations de coulage du béton dans la partie centrale du complexe Tokamak du projet de démonstrateur pré-industriel de fusion thermonucléaire par confinement magnétique ITER ont été lancées le 10 juillet sur le site de Saint-Paul-lez-Durance.

Elles visent à constituer le radier, ou dit autrement le plancher de l’installation. Un radier inférieur, des murs de soutènement et un dispositif antisismique a été parachevé en avril 2012. Le radier supérieur qui repose sur des plots antisismiques supportera les 360 000 tonnes du complexe Tokamak. L’objectif du projet international ITER est de démontrer que la fusion de deux variétés d’hydrogène (deutérium et tritium) dans un réacteur baptisé Tokamak (confinement des particules qui est assuré par la combinaison de deux champs magnétiques) peut devenir une source d’énergie exploitable et produire de l’électricité.

Iter
Iter - © © Iter

Début 2014, l’Itinéraire ITER et l’organisation logistique des convois (200 convois très exceptionnels emprunteront l’itinéraire aménagé entre Fos-sur-Mer et Cadarache sur plus d’une centaine de kilomètres pour transporter les composants fabriqués par les pays membres d’Iter) ont également été validés. L’assemblage de la machine durera de 2014 à 2020, avec comme objectif de créer un premier plasma fin 2020. Depuis le début de l’année 2007, les différents acteurs du programme Iter (ITER Organization, Fusion for Energy, Agence ITER France) ont attribué près de 3,4 milliards d’euros de contrats, dont 2 mds à des entreprises françaises, a récemment indiqué ITER Organization.


Iter
Iter - © © Iter

Iter
Iter - © © Iter

Entre bouclage des budgets et retards

Mais le management de ce projet s’avère particulièrement complexe. Après les difficultés à boucler les budgets, depuis plusieurs mois, les acteurs courent après les retards. En juin dernier, lors de sa 14e réunion, le Conseil ITER a une fois de plus insisté « sur la nécessité de poursuivre les efforts de rattrapage des retards engageant les membres d’ITER à prendre toutes les mesures pour y parvenir ». Après avoir examiné la manière dont a été mis en oeuvre le plan d’action décidé en février dernier destiné à améliorer la gouvernance du programme, le Conseil a également souligné l’importance d’« une collaboration toujours plus étroite entre Iter Organization et les agences domestiques, seule à même de répondre aux exigences et aux défis de la prochaine phase du programme ».

Lors d’une visite sur le chantier mi-juillet, le président sortant de la Commission européenne José Manuel Barroso a expliqué qu’il avait soutenu le programme tout au long de sa présidence « parce que le futur de l’Europe est dans la science et dans l’innovation ». On gardera en mémoire les propos du prix Nobel de physique Georges Charpak, décédé depuis, dénonçant dans une tribune publiée en août 2010 « un rêve impossible ». « La fusion pose des problèmes qu’on ne sait pas résoudre », soulignait-il alors.

Commentaires

ITER sort de terre

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'instrumentation et la mesure en milieu nucléaire

L'instrumentation et la mesure en milieu nucléaire

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

Date de parution : 04/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur