ITE : des solutions en kit pour faciliter les déports de charge
Isodéport Volet - © Géo Technic

ITE : des solutions en kit pour faciliter les déports de charge

Paul Pastré |  le 11/07/2019  |  100 % gros œuvre Artisan isolationIsolation thermique par l'extérieur

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
100 % gros œuvre
Artisan isolation
Isolation thermique par l'extérieur
Valider

Les produits développés par la PME Géo Technic permettent de s’appuyer sur les anciennes fixations pour retrouver le positionnement d’origine des volets et des éléments installés en façade (stores, garde-corps…).

Comment gagner en productivité sur les chantiers d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) ? Dirigeant de la PME toulousaine Géo Technic, Franck Porcel a voulu répondre à une problématique récurrente : le déport des volets battants et des éléments placés en façades (stores, garde-corps, climatisation…) après la mise en oeuvre de l’isolant et de l’enduit.

Peu satisfait des accessoires proposés sur le marché, le chef d’entreprise a développé ses propres produits avec une idée générale : s’appuyer sur les anciennes fixations pour mettre en oeuvre les déports, et ainsi retrouver le positionnement d’origine des éléments. Le tout avec une approche en kit pour faciliter la prise en main par les artisans.

Première innovation, le déport de charge universel Isodéport RT+ propose des plages de développement de 120 à 220 mm. Centré sur le goujon de l’ancienne fixation, le produit est ensuite fixé : l’artisan règle alors la fin de course en fonction de l’épaisseur de son isolant. Après encollage, il choisit la tige feuilletée adaptée au poids de l’élément à installer : tige de 8 pour les charges moyennes et tige de 14 pour les charges lourdes, avec des performances garanties jusqu’à 165 kg par fixation. Le déport de charge est en place.

Un gond en moins d'un quart d'heure

La même logique s’applique à Isodéport Volet, qui s’appuie sur les anciens gonds (bagues de 14 ou 16, en fonction de l’existant), avant fixation sur la maçonnerie. Proposé en kit, le produit peut se monter indifféremment à gauche ou à droite. La longueur s’ajuste de 135 à 190 mm en fonction de l’épaisseur de l’isolant. « Notre promesse c’est de positionner chaque gond en moins d’un quart d’heure, précise Franck Porcel. Soit une heure de travail pour deux volets battants, là où on mobilisait souvent deux compagnons pour une demi-journée. » En complément, un kit Isodéport KV permet de mettre en oeuvre les accessoires de butée et d’arrêt des volets.

Outre la facilité d’utilisation, Franck Porcel a veillé à utiliser des matériaux rupteurs de pont thermique, grâce à l’emploi d’une résine polyamide chargée à 30% de fibre de verre. Pour la commercialisation, le chef d’entreprise a lancé mi-mai son propre site marchand, ITE-Shop, qui propose également une gamme large d’accessoires pour l’ITE : appuis de fenêtres, joints de dilatation, chevilles… Le site propose aussi de l’outillage et de la quincaillerie.

« Notre cible, ce sont bien sûr les entreprises spécialisées dans l’ITE, mais nous allons aussi travailler avec la prescription », précise Franck Porcel. Le dirigeant attaque en priorité le marché français, mais envisage de commercialiser ses produits à l’international dès 2020. Il vise notamment les pays d’Europe de l’Est et du Nord qui restent les principaux marchés de l’isolation thermique par l’extérieur.

Commentaires

ITE : des solutions en kit pour faciliter les déports de charge

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur