Isover présente Isocoton, son nouvel isolant en textile recyclé
Isolant Isocoton, Isover

Isover présente Isocoton, son nouvel isolant en textile recyclé

Maya Pic |  le 07/04/2022  |  Isolant biosourcéRecyclageEconomie circulaireIsolation thermique par l’intérieurIsolation thermique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
Isolant biosourcé
Recyclage
Economie circulaire
Isolation thermique par l’intérieur
Isolation thermique
Isolation
100 % second œuvre
Artisan isolation
Isover
France
Négoce
Négoce matériaux
Valider

La marque, qui lançait il y a 20 ans son premier isolant biosourcé, propose aujourd’hui un isolant issu de textiles recyclés localement, doux au toucher, confortable à poser et 100 % fabriqué in France.

Au-delà de son savoir-faire historique sur la laine minérale, Isover a déjà à plusieurs reprises approché le marché des isolants biosourcés – avec Florapan en fibre de chanvre en 2002, Isoduo en fibre de bois et fibre de verre en 2012 ou encore avec le rachat d’Isonat en 2016. Aujourd’hui, alors que l’urgence climatique encourage l’économie circulaire et une consommation plus responsable, la filiale de Saint-Gobain élargit son offre multi-matériaux avec Isocoton, un panneau pour l’isolation intérieure, conçu avec des textiles recyclés.


Revalorisation des ressources


Ce nouvel isolant au cycle de vie vertueux évite le recours aux terres cultivables et valorise une matière première disponible en très grande quantité. La matière première d'Isocoton (fibres de tissu, à plus de 50 % de coton) provient de filières françaises de collecte et de recyclage de vieux vêtements ainsi que de chutes d’industries textiles. Le processus d’effilochage, qui consiste à séparer les fibres des tissus pour les réduire en ouate, est réalisé dans l’usine Buitex de Cours-la-Ville (Rhône). Les fibres sont ensuite thermocollées avec un liant bi-composant thermoplastique pour créer les panneaux isolants.


Performances certifiées


Certifié Acermi, classé E en réaction au feu, étiqueté A+, le panneau Isocoton affiche un lambda (λ) de 37 mW/m.K, l’un des plus performants sur le marché des isolants biosourcés. Décliné en cinq épaisseurs (40, 100, 120, 140, 200 mm) pour un format unique (120 x 60 cm), il est adapté à toutes les applications en isolation intérieure : cloisons, murs, plafonds, combles perdus ou aménagés. Côté phonique, ses performances sont équivalentes à celles de la laine de verre Par Phonic ou des isolants Isonat en fibres de bois (RA=38 dB en cloison 72/48 avec BA13 et Isocoton 40 mm).


Confort de pose


Léger et très doux au toucher, l’isolant est agréable à mettre en œuvre. Les panneaux, souples ou semi-rigides (à partir de 100 mm), se glissent facilement dans les espaces réduits, entre chevrons ou derrière les fourrures. Ils reprennent leur forme grâce à leur haute conformabilité et épousent la structure et les supports irréguliers. Isocoton est compatible avec les systèmes Optima (en murs) et les membranes Vario Confort (en combles). Sa mise en œuvre est couverte par des documents techniques d’application (DTA).


Plus de 30 PV


Isocoton est également proposé en systèmes de cloisons, contre-cloisons et plafonds, associé avec les plaques de plâtre Placo. Disposant de plus de 30 PV et extensions feu et acoustique, ces solutions répondent à une demande croissante du biosourcé dans les logements collectifs ou dans les ERP tels que locaux de santé ou d’enseignement. Elles atteignent des exigences feu EI30 à EI120 en cloisons, et EI45 à EI120 en contre-cloisons.

Isocoton
Isocoton - © © 2022 Raphael Demaret

Isocoton
Isocoton - © copyright © 2022 Raphael Demaret

Commentaires

Isover présente Isocoton, son nouvel isolant en textile recyclé

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil