En direct

Isover marie la fibre de verre et la laine de bois
Isoduo 36, commercialisé le 1er octobre, est composé à 50 % de fibre de bois, 40 % de laine de verre, et 10 % de liant en fibre polyester. - © Isover

Isover marie la fibre de verre et la laine de bois

Jean DIDIER - Le Moniteur Entrepreneurs & Installateurs |  le 19/09/2013  |  Produits et matérielsBoisFrance entièreRhôneImmobilier

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Innovation
Produits et matériels
Bois
France entière
Rhône
Immobilier
Technique
Hygiène
Valider

En partenariat avec Buitex, Isover lance le 1er octobre un isolant pour les ouvrages intérieurs mêlant fibre de verre et laine de bois.

Un mariage de raison ou contre-nature ? Une démarche marketing ? Une innovation de rupture ? A quelques semaines de Batimat, Isover a voulu frapper fort en présentant un isolant composé à 50 % de fibre de bois, 40 % de laine de verre, et 10 % de liant en fibre polyester. « Notre volonté de départ était de nous intéresser à ce marché en apportant « un plus » pour les couvreurs/charpentiers et les amoureux du bois », précise Hervé de Maistre, DG d’Isover. Les avantages avancés par l’industriel ne manquent pas : une structure imbriquée et solide de l’isolant grâce à une bonne complémentarité entre la fibre de bois plus robuste et une fibre de verre plus fine, une découpe facilitée, un poids faible (1 à 3,7 kg par panneau), de faibles émissions de particules, étiqueté A+ pour les « émissions dans l’air intérieur ».

Une conductivité thermique de 0,036 W/m.K

Sur le plan des performances thermiques les résultats sont dans la moyenne : Avec une conductivité thermique de 0,036 W/m.K, Isoduo 36 rivalise avec les meilleures laines de bois. Mais il affiche un moindre résultat que l’isolant thermique en laine minérale pour MOB du même fabricant (Isomob). Pour la résistance thermique, il affiche un R de 5,25 pour une isolation de 19 cm d’épaisseur (mur à ossature bois : 145 entre montants + 45 doublage intérieur). Adapté pour la maison ossature bois, mais aussi pour les combles, les cloisons en neuf et rénovation, Isoduo 36 n’est cependant pas recommandé pour l’isolation thermique par l’extérieur.

« Une première mondiale »


Au moment où le gouvernement vante « une nouvelle France industrielle », ce matériau 100 % made in France  est né d’une collaboration avec le fabricant de produits isolants Buitex : la fibre de bois est fabriquée à Cours-la-Ville (Rhône) avec des pins douglas exploités  à proximité et la laine minérale est issue de l’usine d’Orange. Si l’appareil industriel est en mesure de fabriquer plusieurs millions de m2,

Isover reste prudent et évasif sur les objectifs de ventes : « Avec un prix plus cher que la laine de verre, et similaire aux produits haut gamme pour les isolants bois, nous souhaitons prendre une part raisonnable », note Hervé de Maistre.

Commercialisé à partir du 1er octobre, Isover mise sur des ventes essentiellement diffuses, davantage orientées sur le marché de la rénovation. Certes présenté comme « une première mondiale » et un produit valorisant pour les professionnels du bois, la laine de verre n’est en rien remise en question. « Si nous nous orientons sur ce marché, rien ne laisse à penser que nous levons le pied sur la laine de verre, conclut Hervé de Maistre. Nous n’avons pas fini de plébisciter ses avantages. Pour l’heure, aucun autre isolant ne lui arrive à la cheville ».

Commentaires

Isover marie la fibre de verre et la laine de bois

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur