En direct

Isover lance une solution de façade clé en main
Façade "F4" d 'isover - © © Isover

Isover lance une solution de façade clé en main

E.L |  le 07/09/2011  |  isoverTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Matériaux
isover
Technique
Valider

Isover souhaite que sa nouvelle solution complète d'enveloppe, préfabriquée et à isolation répartie, devienne un classique des chantiers français.

La branche isolation de Saint-Gobain propose désormais un système complet de façade à isolation répartie (une couche à l'intérieur et une à l'extérieur) à assembler en filière sèche.
600 000 m² d' enveloppe d'ici 2015, autrement dit 5% des enveloppes qui seront montées dans l'hexagone au cours des trois prochaines années : Isover ne manque pas d'ambition pour sa nouvelle solution baptisée F4, tel le fameux avion de combat américain.

Logiciel et logistique

Afin de séduire les maîtres d'œuvre, Isover accompagne sa  solution technique de services visant à leur faciliter le travail.

Un logiciel développé avec Archiwizard doit permettre aux architectes de plaquer les façades F4 sur les volumes qu'ils auront dessinés. Ces derniers choisiront le niveau de performance énergétique qu'ils visent « RT 2005 », « BBC » ou « Bepos » et l'application fixera les épaisseurs des isolants intérieur et extérieur. Les résultats donnés par le logiciel pourront servir à établir la commande à passer à Isover.

Pour la phase construction, Isover a mis en place un service de logistique spécifique. Le fabricant d'isolant proposera, au maître d'œuvre ne pouvant pas ou ne souhaitant pas stocker sur son chantier les différents éléments constituants l'enveloppe F4,  de se charger de leur stockage et de les lui fournir uniquement au moment de la pose.

Système simple

Breveté, le système est simple. Côté extérieur, des profilés en acier sont fixés aux planchers via des platines. Entre ces éléments espacés d'environ un mètre, des panneaux en laine de verre semi- rigide sont glissés. Un pare-pluie et un bardage viennent recouvrir le tout.

Côté intérieur, des lisses fixées sur les profilés en aciers servent à maintenir des fourrures via une entretoise à clipser entre les deux. Sur la longueur de cette entretoise, on trouve un second panneau en laine de verre semi rigide. Devant cette isolation intérieure, un pare-vapeur est déroulé. Entre ce dernier assurant l'étanchéité à l'air, et les plaques de plâtre, un espace dédié au passage des gaines techniques est prévu. Il doit permettre d'éviter les percements notamment lors d'interventions d'électriciens.

Commentaires

Isover lance une solution de façade clé en main

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur