Isostone monte ses « blocs » en puissance

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La jeune entreprise roubaisienne Isostone, à l'origine d'un nouveau bloc de construction tout-en-un, vient de boucler une importante augmentation de capital. Cette opération menée par Léonardo Finance (réseau spécialisé dans la recherche de financements pour les start-up) s'élève à 1,22 million d'euros (8 millions de francs), dont les trois quarts ont été apportés par la Spef (Banque populaire), et le quart restant par le FCPI Innova France, organisme présent - aux côtés du fonds d'investissement régional Finorpa - depuis la création de la société en janvier 1998.

« Ce financement, qui porte nos fonds propres à 2,13 millions d'euros (14 millions de francs), va nous permettre de moderniser notre usine et d'accélérer notre développement commercial », annonce Bernard Prouvost, 50 ans, P-DG d'Isostone.

Constituer un réseau régional d'entreprises partenaires

Combinant esthétique, fonctionnalité et rentabilité, la solution innovante développée par Isostone est, en effet, promise à un bel avenir sur le marché du BTP, pourtant jugé difficile par les financiers. Le système consiste en des blocs légers constitués d'une « âme » isolante en polystyrène prise entre deux parements « façon pierre », intégrant la structure porteuse et les gaines. Leur pose à sec, sans réglage, réduit le temps de mise en oeuvre par rapport à des matériaux classiques. Autre atout : l'isolation, qui procure à performance égale un gain en surface de 4 %.

Aidée par l'Agence nationale de valorisation de la recherche (Anvar), la start-up affiche déjà de belles références en logement, notamment avec Quillery.

L'objectif de Bernard Prouvost est aujourd'hui d'accéder à la maison individuelle. « Nous sommes en train de recruter un responsable du développement commercial qui sera chargé, entre autres, de constituer un réseau régional d'entreprises partenaires », esquisse l'ancien créateur d'une société de restauration et ancien consultant.

Pour les séduire, Isostone a étoffé son offre de modules et propose une gamme d'éléments décoratifs. « Nos blocs nous permettent de faire de l'aménagement intérieur », avance Bernard Prouvost.

Développer une offre complémentaire en rénovation

Depuis la rentrée, Isostone commercialise un produit complémentaire : la « vêture ». La start-up mise sur cette solution esthétique d'isolation par l'extérieur pour se faire connaître des négociants en matériaux et des grandes surfaces de bricolage... et attaquer le marché de la rénovation.

Bernard Prouvost, qui vise un chiffre d'affaires de plus de 22 millions d'euros en 2004 (144 millions de francs), prévoit aussi d'exporter et de franchiser sa technologie. Des négociations sont en cours avec un pays du golfe Persique.

Profil

Création : janvier 1998

Implantation : Roubaix (Nord)

Activité : système de construction tout-en-un

Effectif : 17 salariés

Actionnaires : associés initiaux (45,3 %, dont Bernard Prouvost à hauteur de 18 %), investisseurs financiers - Spef, Innova France et Finorpa - (54,7)

Chiffre d'affaires prévisionnel 2000 : supérieur à 600 000 euros (4 millions de francs)

PHOTO : Bernard Prouvost propose des blocs légers constitués d'une «âme» isolante en polystyrène entre deux parements «façon pierre». Il souhaite aujourd'hui s'attaquer au marché de la maison individuelle.

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