Isolava tisse sa toile sur le marché français
Situé à Wielsbeke, en Belgique, l'usine de plaques de plâtres Belgips fournit Isolava France sur la nouvelle gamme technique Protect. - © © DR

Isolava tisse sa toile sur le marché français

Paul Falzon |  le 16/07/2014  |  Produits et matérielsEuropeFrance entière

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Produits Plâtre -

Le fabricant de produits plâtre mise sur la proximité clients et sa nouvelle gamme de plaques techniques pour s’imposer comme alternative sur le marché.

Sur un marché aussi concentré que la plaque de plâtre, le profil d’Isolava France détonne. La société bénéficie certes des importants moyens de production de sa maison mère en Belgique (3 usines, 200 salariés), ce qui lui permet de proposer une gamme complète sur l’aménagement intérieur (plaques de plâtre et doublages, carreaux de plâtre et accessoires, enduits, mortiers et plâtres en poudre). Mais son développement en France se fait avec les moyens d’une PME, avec une vingtaine de salariés dont la moitié dédiée au commerce. Face aux majors du secteur, Isolava France a donc dû chercher un positionnement différenciant.

La logistique comme promesse commerciale

« Notre principal atout vient justement de notre taille humaine, indique Eloi Azaïs, responsable marketing de la société. La chaine de décision est très rapide : chaque responsable des ventes répond de façon autonome aux besoins de son client, dans le cadre de la stratégie de l'entreprise. » Cette réactivité s’applique notamment à la logistique : Isolava France a fait du respect des délais une de ses promesses commerciales, et couvre désormais l’ensemble du territoire. La société se veut également proactive en matière de panachage des livraisons, sachant que l’offre a été considérablement étoffée ces dernières années.

Une offre renforcée sur les plaques techniques

En septembre 2013, Isolava France a ainsi lancé sa gamme de plaques techniques Protect, avec quatre références principales : SoundProtect pour l’isolation phonique, FireProtect pour la résistance au feu, WaterProtect pour les usages en milieu humide, et enfin le produit tout en un, StarProtect. Cette dernière plaque affiche à la fois d’excellentes performances en matière de protection incendie, résistance à l’eau et acoustique, mais aussi une plus grande résistance à l’arrachement et aux chocs. Ce renforcement de la gamme a été l’occasion de repenser les outils d’aide à la vente (catalogue, documentations, plv) avec désormais un affichage plus clair des performances et des usages de chaque produit, et des préconisations en matière d’accessoires et de produits de finition. « Nous nous mettons en position de répondre à un plus grand nombre de segments de marché, et ainsi de mieux servir nos clients », résume Eloi Azaïs.

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