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Isolation thermique par l’extérieur : le marché qui monte, qui monte…
Les systèmes d’isolation par l’extérieur (ITE) de type enduit mince sur isolant ont le vent en poupe - © © SM

Isolation thermique par l’extérieur : le marché qui monte, qui monte…

Paul Falzon |  le 14/02/2012  |  TechniqueInnovation

Sommaire du dossier

  1. Du verre cellulaire pour l'isolation extérieure
  2. Les fabricants passent en mode « push »
  3. Le PU, un ténor qui ne demande qu’à s’imposer
  4. Des locaux tertiaires obsolètes rénovés avec un budget maîtrisé
  5. ITE et style néo-normand pour une nouvelle résidence à Deauville
  6. Une résidence isolée par un système composite à aérogel de silice
  7. 8 isolants Acermi pour une ITE
  8. ITE 100% bois
  9. Isoler par l’extérieur avec des isolants biosourcés
  10. Le marché de l'isolation par l'extérieur se porte bien
  11. Comment ça marche : l’isolation des murs par l’extérieur
  12. 8 systèmes d’ITE sous enduit
  13. Bardages et vêtures : de nouvelles tendances portées par l’ITE
  14. Modalités de classement des infrastructures de transports terrestres et isolement acoustique des bâtiments d’habitation dans les secteurs affectés par le bruit
  15. Pose d’un système ITE trois en un, 100 % minéral
  16. LYON La métamorphose d’un garage en bureaux high-tech
  17. Rénovation d’un système d’isolation par l’extérieur datant du siècle dernier
  18. Les isolants thermiques extérieurs sous enduits
  19. Isolation par l'extérieur avec pierre de taille ou autres maçonneries apparentes.
  20. Introduction
  21. La formation comme priorité
  22. L’esthétisme prend de plus en plus d’importance
  23. Un marché qui attise les convoitises
  24. ITE : plus de 16 millions de mètres carrés installés en 2011
  25. Isolation thermique par l’extérieur : le marché qui monte, qui monte…
  26. Des solutions diversifiées pour un marché en forte croissance
  27. Des systèmes complets pour assurer le boom du marché
  28. Champ libre pour les architectes
  29. Une offre qui doit mûrir
  30. Matériaux bio-sourcés Fibre de bois et ouate de cellulose en tête du peloton
  31. ITE en chanvre
  32. 400 m2 de façade isolée par insufflation de laine minérale
  33. Blocs isolants Assurer structure et isolation en une opération
  34. Isolation thermique par l’extérieur, attention à l’acoustique
  35. Ilhem Belhatem Béton de chanvre projeté
  36. Magasin Holt Renfrew Vancouver (Canada)
  37. ECOLE MATERNELLE TELEFONPLAN / STOCKhOLM (SUEDE)
  38. Pavillon de la Finlande EXPO 2010 A SHANGHAI (CHINE)
  39. immeuble de logements Sourcea Lyon Confluence
  40. Isolation par l’extérieur d’un immeuble haussmannien
  41. Villa Dupli-casa LUDWIGSBURG (Allemagne)
  42. Chantier Trois types de revêtements pour l'ITE de huit logements
  43. Conjugaison de matériaux naturels et high-tech pour une maison exemplaire
  44. analyse comparative de la possibilité d'un béton isolant
  45. Béton isolant structurel à très hautes performances pour logements
  46. Congrès Passivhaus : les isolants sous vide mis en avant
  47. Un liant vert pour un isolant végétal
  48. ISOLATION Les matériaux à changement de phase
  49. Isolant à changement de phase pour améliorer l’inertie thermique
  50. Dispositions favorisant la performance environnementale et les énergies renouvelables dans les constructions et l’habitat (application des articles L. 111-6-2, L. 128-1 et L. 128-2 du code de l’urbanisme)
  51. Isolation par l’extérieur, l’alliée de la RT 2012

Le cabinet TBC Innovation vient de réaliser une étude sur l’isolation thermique par l’extérieur. Le résidentiel et le neuf sont les segments les plus dynamiques sur un marché en croissance de près de 50% en 2011.

Le marché de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est en explosion : plus de 50% de hausse annuelle lors des deux derniers exercices, et un total de 16,2 millions de m² installés en 2011 (6,7 millions en 2009), selon une étude que vient de publier le cabinet TBC Innovation. Si tous les segments du marché sont en forte croissance, le résidentiel tire son épingle du jeu : 56% des surfaces sont installées en résidentiel collectif (privé et social), le reste se partageant entre le non-résidentiel et la maison individuelle (en forte hausse). Si l’ITE reste majoritairement un marché de rénovation (58%), le neuf connaît également une progression notable pour atteindre 42% du marché, contre 26% lors de la précédente enquête TBC publiée en avril 2010. « Le résidentiel collectif est le segment de marché où le neuf a le plus progressé : les bailleurs sociaux ont été précurseurs dans le développement de l’ITE et, dans le privé, la performance énergétique est devenu un argument commercial déterminant avec, sur de nombreux projets, une anticipation des exigences de la RT 2012. L’ITE est aussi une façon pour le maître d’ouvrage d’apposer une signature architecturale –notamment grâce aux techniques sous bardage qui progressent notablement », détaille Annabelle Vounatsos, responsable marketing et conseil au sein du cabinet TBC Innovation.

Peintres et façadiers dominent le marché

Côté solutions en effet, le bardage pèse désormais 39% du marché, contre 27% en 2010. Vêtures et vêtages représentent ensemble 6% de l’activité (12% en 2010), le reste allant à l’enduit sur isolant qui reste la solution majoritaire. Logiquement, peintres et façadiers sont les corps de métiers les mieux installés sur le marché de l’ITE : 29% des applicateurs sont peintres, 17% façadiers. Ensuite viennent les charpentiers ossature bois (11%), les plâtriers (8%) et les maçons (6%). Si l’enquête TBC Innovation souligne la multiplication des accessoires et services pour accompagner la croissance du marché de l’ITE, les applicateurs mettent en avant plusieurs freins au développement de l’ITE : le prix est le plus souvent cité (72%, plusieurs réponses possibles) devant les méconnaissance des techniques (36%), l’urbanisme et les contraintes posées par les Architectes des Bâtiments de France (36%) et le manque de main d’œuvre qualifiée (27%). Un satisfecit aux industriels : seuls 5% des professionnels citent le manque de solutions produits comme un frein au développement de l’ITE.

Distribution, la concurrence s’organise

Côté distribution, le tableau est plus nuancé. L’enquête TBC Innovation relève l’avance prise par les négoces peintures dans la composition d’une offre dédiée. Ce réseau est aussi le plus optimiste sur l’évolution du marché : 51% des grossistes peintures anticipent une hausse importante du marché en 2012, plus de la moitié situant cette hausse au-delà de 20%. D’importantes marges de progression existent dans les autres canaux de distribution : l’offre des négoces matériaux est déjà « en nette amélioration », relève TBC Innovation, tandis que les ventes d’ITE en grandes surfaces de bricolage (GSB) en sont encore à leurs balbutiements. Mais les GSB « se positionnent sur ce marché », relève Annabelle Vounatsos, qui anticipe par ailleurs « un recul de la vente en direct » (encore 48% des ventes en 2010). « La concurrence s’organise, résume l’analyste du cabinet TBC Innovation. On note un fort investissement en communication auprès des applicateurs, des prescripteurs et du grand public, mais aussi le développement de la formation et la mise en avant de la certification. » Les perspectives s’annoncent donc plus que positives : « Le marché va continuer à croître mais il est difficile d’estimer si la croissance d’activité restera sur des niveaux comparables à ceux des deux dernières années », nuance Annabelle Vounatsos.

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