Environnement

Isolation thermique, isolation acoustique, ventilation : compatibilité ou incompatibilité?

Ce colloque se tiendra le 26 novembre 2008 à la Bibliothèque nationale de France (site François-Mitterrand) à Paris.

Dans l’optique du facteur 4, de la division par quatre des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050, l’ensemble de la profession du bâtiment doit s’atteler à un vaste programme de rénovation thermique du parc existant.
Alors, pourquoi ne pas concevoir l’efficacité énergétique au sens large du terme, en y incluant à la fois l’énergie thermique et l’énergie acoustique, sans oublier la qualité de l’air intérieur ? Moyennant une attention et une technicité complémentaires, la lutte contre le bruit ne peut-elle en effet constituer, à un coût marginal, un complément à ajouter à la lutte contre le dérèglement climatique ?

Au minimum, des précautions s’imposent car, si l’on n’est pas vigilant, il peut y avoir des solutions énergétiques contre performantes pour l’acoustique (calories et décibels ne marchent pas forcément main dans la main). Au-delà de ce « service minimum », comment profiter des « décibels gratuits » que certaines opérations de rénovation thermique peuvent offrir ? De même, dans certaines configurations, des calories gratuites peuvent être gagnées lors d’opérations à visée acoustique.

La réponse réside dans une approche globale : courir plusieurs lièvres à la fois, et s’organiser pour y parvenir, conjuguer des intelligences et combiner des moyens, voilà quelques pistes pour relever le défi du développement durable dans la construction. C’est la vocation de ce colloque que d’avancer sur ce terrain de la mutualisation des compétences, de montrer à tous les acteurs la complémentarité des différents objectifs de rénovation, au travers d’exemples concrets portant sur différents types de bâtiments.

Quels sont les leviers à actionner, les freins à lever, qu’ils soient d’ordre technique, organisationnel ou financier, pour qu’une telle vision globale, en rénovation tout particulièrement, ait des chances d’aboutir?

Inscriptions et renseignements : www.bruit.fr

Avec : Dominique Bidou, Alain Maugard, Pascal Valentin, René Gamba, Bernard Sésolis, Marc Rehfeld, Pascal Ozouf et de nombreux autres intervenants.

Un colloque organisé par le Centre d’information et de documentation sur le bruit (CIDB), le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) et le Groupement de l’ingénierie acoustique (GIAC), sous l’égide du ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire. Avec le concours de l’ANAH, du PUCA, de Qualitel, de la Société française d’acoustique et de la Société française de thermique.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X