En direct

Isolation en sous-faces de dalles : des solutions durables proposées par Knauf

Publi-rédactionnel

Isolation en sous-faces de dalles : des solutions durables proposées par Knauf

le 20/01/2019  |  ChantiersLes vraies solutions sont chez Knauf

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Chantiers
Les vraies solutions sont chez Knauf
Isolation des bâtiments
Valider

Comment allier performance technique et respect de l’environnement ? Conçue en laine de bois, la gamme Fibralith de Knauf propose des solutions sûres et adaptées à tous les types de chantier.

Tout comme les murs et les toitures, les planchers contribuent à la performance thermique d’un bâtiment. Et dans ceux dotés de dalles béton, le moyen le plus simple d’atteindre les exigences de la réglementation thermique (RT 2012) est d’isoler en sous-face. Le choix des produits mis en œuvre ne doit pas se faire à la légère.

Outre la performance thermique, les bâtiments concernés sont souvent soumis à des règles très strictes notamment pour la sécurité incendie, et les Établissements Recevant du Public sont tout particulièrement concernés. L’isolation acoustique et le respect environnemental des produits sont d’autres obligations qui s’imposent dans la construction de bâtiments neufs.

Les professionnels du secteur savent qu’en plus de ces exigences réglementaires, un point essentiel dans le choix des matériaux concerne la facilité de mise en œuvre sur chantier. On peut définir deux préalables pour mener à bien ce type de chantier. En amont du projet, il s’agit de ne pas multiplier les références et les fournisseurs afin de faciliter les devis et les achats. Et pendant le chantier, l’enjeu est d’avoir des produits dont la mise en œuvre s’intègre facilement dans le déroulé des travaux.

Deux solutions de pose pour s’adapter à chaque chantier

Avec sa gamme Fibralith, Knauf répond parfaitement aux attentes des professionnels. Ces panneaux en laine de bois ou composites permettent de répondre à toutes les applications d’isolation en sous-face : dalle béton, prédalle, dans une cave, ou des locaux techniques…

Ils peuvent également être positionnés contre un mur extérieur. Leur mise en œuvre s’adapte aux contraintes du chantier, avec deux solutions possibles. En premier lieu, les panneaux peuvent être fixés mécaniquement en sous-face de dalle, pour épouser le support. Cette solution présente l’avantage de faciliter leur maintenance et dépose en fin de vie.

Mais les produits de la gamme Fibralith peuvent aussi être positionnés en fond de coffrage. Cette technique permet d’assurer une excellente tenue mécanique des panneaux, solidarisés avec la dalle béton.

Une réponse complète aux besoins des professionnels

Quant aux questions réglementaires, la gamme Fibralith permet d’y répondre grâce à un large choix de produits. Sur le plan thermique, la laine de bois est un matériau à la fois performant et naturel. Pour fabriquer la laine, le bois est défibré, minéralisé puis aggloméré avec du ciment, et additionné de chaux selon les produits : c’est un matériau issu d’une filière renouvelable, ce qui permet aux acteurs du chantier de s’intégrer dans une démarche HQE. Ses performances positionnent la gamme Fibralith parmi les meilleurs isolants du marché, que ce soit pour l’isolation thermique ou l’acoustique.

Plusieurs produits de la gamme Fibralith associe cette laine de bois avec du polystyrène expansé graphité et/ou de la laine de roche, ce qui permet de répondre aux plus hauts niveaux d’exigences aussi bien d’un point de vue de la performance thermique, que réglementaires sur la sécurité incendie.

Reste un point essentiel pour les professionnels : identifier, parmi les nombreuses solutions existantes, celles qui seront les mieux adaptées à chacun de leurs chantiers selon la configuration. Knauf répond à ce besoin d’accompagnement par la publication d’un guide de conception « Solutions d’isolation en sous-face de dalles » qui regroupe l’ensemble des informations nécessaires en amont d’un projet en fonction des performances visées (isolation thermique, sécurité incendie) mais aussi de la typologie du bâtiment. Le document présente l’ensemble des produits de la gamme et leurs accessoires, avec des conseils de mise en œuvre. Avec les produits de la gamme Fibralith, les professionnels peuvent travailler en toute sérénité sur le marché de l’isolation en sous-face de dalles !

Une pose facile et pratique

Grâce à leurs accessoires dédiés, les isolants Knauf en sous-face de dalles sont faciles et rapides à poser conformément au cadre réglementaire. Spécialement développée pour cette application, la gamme Knauf Fibrafix est un nouveau système complet de vissage qui simplifie les chantiers avec à la clé un gain de temps de mise en œuvre, mais aussi plus d’ergonomie et un résultat esthétique : essayer Knauf Fibrafix, c’est l’adopter !

Contenu proposé par Knauf.

Commentaires

Isolation en sous-faces de dalles : des solutions durables proposées par Knauf

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Guide pratique du contentieux de l'urbanisme

Guide pratique du contentieux de l'urbanisme

Date de parution : 01/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur