Isolation du toit : Recticel veut évangéliser le marché français
Recticel a fait le choix de créer une usine en France pour y développer ses parts de marché. - © © DR

Isolation du toit : Recticel veut évangéliser le marché français

Paul Falzon |  le 07/02/2013  |  BâtimentEuropeCherFrance Technique

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Le groupe belge crée une usine à Bourges (18) pour développer sa présence en France. Au coeur de sa stratégie : faire connaître au grand public l'intérêt de l'isolation du toit par l'extérieur.

Recticel a inauguré ce jeudi 7 février son usine de Bourges (18) dédiée à la fabrication de panneaux rigides en polyuréthane. La création de ce site de production, certifié HQE, a nécessité un investissement de 23 millions d'euros. "Nos usines en Belgique étant saturées, nous ne pouvions pas développer notre présence commerciale en France, explique Philippe Henrot, directeur commercial France de Recticel Insulation. Nous croyons au potentiel de cette solution : si le polyuréthane ne représente qu'entre 4 et 6% de parts de marché des isolants en France, il est la solution leader en Belgique avec 20 à 25% de PdM."

Faire des couvreurs des spécialistes de l'isolation

Acteur majeur des supports d'étanchéité, c'est sur un autre marché, l'ITE, que Recticel entend se développer dans l'Hexagone. Au sein du groupe belge, on donne une double signification au terme ITE : isolation thermique par l'extérieur bien sûr, mais aussi isolation des toits par l'extérieur. Le produit phare de la nouvelle usine de Bourges est Eurotoit, une solution pour toitures inclinées qui permet d'aller jusqu'à un R de 12,70 en deux lits. "Dans un contexte de crise, l'ITE reste un relai de croissance pour notre cible de couvreurs, souligne Philippe Henrot. Nous voulons les inciter à devenir de vrais spécialistes de l'isolation du toit par l'extérieur, comme on a vu il y a quelques années avec la développement de la profession de plaquistes pour l'isolation par l'intérieur."

Des actions à venir en négoce

L'autre cible de Recticel, ce sont les particuliers, avec le souci affiché de faire davantage connaître l'isolation par le toit. Le fabricant vient de créer un site internet où le grand public peut découvrir les avantages de la solution (confort d'été, crédit d'impôt...) et être mis en contact avec des couvreurs compétents. Recticel a ainsi constitué un annuaire de 250 professionnels sur tout le territoire, dont certains agréés par le fabricant pour leur maîtrise technique. Plateforme de mise en contact, le site internet se veut aussi centre de ressources pour les couvreurs. "Ils pourront y trouver des outils commerciaux pour étoffer leur devis ainsi que des argumentaires de vente et des outils de communication. Nous les incitons aussi à mettre en avant leurs références chantiers : l'idée est de créer une relation de confiance entre les couvreurs et leurs clients particuliers pour favoriser la prise d'affaires", résume Philippe Henrot.

Dernier élément de sa stratégie de croissance, Recticel va lancer entre mars et octobre une vaste tournée dans une quarantaine de points de vente en France pour asseoir sa notoriété. Ces négoces, spécialistes de la couverture ou généralistes, accueilleront les équipes de Recticel et d'un autre industriel belge du toit, Derbigum, pour deux jours de formation et d'opérations commerciales.

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