Isolation des combles : Isover décrypte le DTU 45.10
Le nouveau DTU 45.10, concernant l’isolation des combles par panneaux ou rouleaux en laines minérales manufacturées, est entré en vigueur le 1er juillet 2020. Isover fait le point sur les éléments clés de ce texte et les enseignements à retenir.
Maya Pic
Après la sortie en mars 2020 du DTU 45.11 « Isolation des combles par soufflage », le 1er juillet 2020 vient d'entrer en vigueur le DTU 45.10 « Isolation des combles par panneaux ou rouleaux en laines minérales manufacturées ».
Laine semi-rigide et pare-vapeur en combles aménagés
La grande nouveauté est l’obligation de poser un isolant semi-rigide ou rigide dans les combles aménagés, en rampants et pieds droits. Cette obligation se traduit par une exigence de performance : un lambda minimum ≤ 36 mW/(m.K) entre chevrons ou fermettes et ≤ 38 mW/(m.K) sous chevrons ou fermettes.
L’autre point important concerne l’étanchéité à l’air et la pose de membranes pare-vapeur, dont le rôle est d’empêcher le cheminement et la stagnation de vapeur d’eau dans les parois de la maison. Elle est désormais nécessaire dans de nombreux cas, accompagnée obligatoirement d’accessoires compatibles (adhésifs et mastic) afin que la vapeur d’eau soit gérée de manière continue et pérenne sur la totalité de la toiture.
Dans les combles perdus, la mise en œuvre d’un pare-vapeur est nécessaire en cas de : plancher au-dessus de l’isolant ; zone très froide sauf sur béton plein ; plafond non étanche à l’air (lambris, plafond démontable, etc.) ; maison à ossature bois ; bardeaux bitumés sauf sur béton plein.
Dans les combles aménagés, elle est nécessaire en cas de : toiture neuve ou en réfection totale ; présence d’un écran de sous-toiture HPV (Hautement perméable à la vapeur) ; maison à ossature bois ; zone très froide ; en rénovation, afin d’éviter d’avoir à justifier d’une ventilation suffisante sous écran (≥ 1/250) avec entrée(s) d’air en bas de toiture et sortie(s) d’air en haut.
Le décryptage d’Isover
Eric Barnasson, responsable marketing produits, systèmes et développement Isover, insiste sur l’importance de ce DTU, qui entérine le choix d’isolants semi-rigides en combles aménagés. « C’est important pour garantir un bon maintien dans le temps. Les isolants souples devront donc être bannis des combles aménagés, mais restent particulièrement bien adaptés sur les planchers de combles perdus. »
« Concernant les membranes pare-vapeur en combles aménagés, les habitudes vont devoir changer » note Eric Barnasson. « Le DTU 45.10 indique qu’elles sont nécessaires pour préserver la charpente de toute humidification excessive. C’est le cas en particulier lorsqu’un écran de sous-toiture HPV est utilisé, dans le cas d’une toiture neuve ou refaite totalement, ou en zone très froide. En rénovation, elles sont nécessaires pour éviter d’avoir à justifier d’une ventilation suffisante sous écran. En combles perdus, les obligations changent peu par rapport aux règles de l’art antérieures (CPT 3560v2) et sont les mêmes que pour le DTU 45.11. Les pare-vapeur sont obligatoires en cas notamment de plancher au-dessus de l’isolant, de plafond non étanche à l’air et en zone très froide, sauf sur béton plein. »
Isover propose accompagnement et conseil à ses clients, distributeurs, entreprises et artisans, avec notamment une fiche “antisèche”, comme cela a déjà été fait pour le DTU 45.11. Son format résume de manière succincte les éléments clés à retenir du DTU. Une mise à jour des outils de communication sur la gestion de la vapeur d’eau et de l’étanchéité à l’air est en cours afin d’accompagner les artisans dans leur argumentaire auprès de leurs clients particuliers. En parallèle, Isover prévoit la création d’outils pédagogiques tels que vidéos ou webinaires.
Isolation des combles : Isover décrypte le DTU 45.10
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir