Isolants biosourcés : quels atouts face aux isolants conventionnels ?

La RE 2020 et la loi de transition énergétique encouragent l’utilisation des isolants biosourcés dans la construction et la rénovation. Mais quels sont-ils et quels sont leurs atouts au regard des isolants classiques ? Voici des éléments de réponse, fournis par Biofib, Gramitherm et Point.P.

Partager
Isolants biosourcés : quels atouts face aux isolants conventionnels ?
Gramitherm

Biofib : chanvre, lin, coton

« Un isolant classique ne présente que des propriétés thermiques. Nos produits biosourcés disposent d’autres capacités. Ils offrent une réponse plus large à l’amélioration de l’habitat, avec un aspect de protection de l’environnement. Nos isolants ont des performances d’isolation certifiées Acermi, pour les périodes froides mais aussi chaudes, grâce à leur capacité à emmagasiner la chaleur. De plus, ils régulent l’humidité, ce qui présente deux avantages : une plus grande sensation de confort dans l’habitat avec une humidité relative de 50 à 55 % et la préservation de l’isolant lui-même qui ne se tasse pas, ne prend pas de poids et ne développe pas de moisissures. Enfin, ces produits naturels ne larguent pas de COV, préservent la qualité de l’air intérieur et améliorent le confort de pose. Issus de matières renouvelables, ils sont une réponse globale en rénovation et pour la RE2020, grâce au stockage de CO2, notamment pendant la culture de la matière première grâce à la photosynthèse. »

Yannis Martin, directeur commercial de Biofib Isolation

Biofib' Trio
Biofib' Trio

Gramitherm : fibres d’herbe

« Notre produit est une nouvelle génération de panneaux isolants naturels et écologiques à base d’herbe perdue. Il est issu de la revalorisation de la biomasse. L’herbe coupée est récupérée pour ses fibres mais aussi pour son jus, utilisé, après méthanisation, comme énergie pour sécher les fibres et les préparer à la conception de panneaux isolants. Ainsi, Gramitherm se distingue par une énergie grise très faible. Il combine des performances d’isolation thermique, avec un lambda de 0,040, à de multiples atouts : une capacité de captage du CO2 (1 kg d’isolant absorbe 1,5 kg de CO2), un déphasage qui assure le confort d’été (9 heures en 240 mm d’épaisseur) et des caractéristiques d’absorption de l’humidité et de relargage en atmosphère sèche. L’écologie n’est donc pas antinomique avec l’économie et la performance. Et pour rester cohérents dans notre système, nous limitons la récupération de matières à moins de 300 km de notre usine, en Belgique, et ne transportons par nos produits sur des milliers de kilomètres. »

Agnès Roggeman, responsable de la communication de Gramitherm

Gramitherm
Gramitherm

Point.P : catalogue de produits

« Nous avons diffusé cette année la 3e édition de notre guide "Construire et rénover en biosourcé". L’isolation est au cœur de notre offre avec de nombreux produits (fibre de bois, chanvre, ouate de cellulose, liège, coton, etc.) composés uniquement de matières premières organiques renouvelables. Ce point est leur premier atout. À cela, il faut ajouter le déphasage, une caractéristique essentielle pour le confort d’été, qui permet de réduire les consommations en climatisation, l’amélioration acoustique grâce à leur masse, et bien sûr leur empreinte globale (ACV) : ce sont des produits recyclables, à faible empreinte carbone et capables de capter le CO2. Car l’isolation thermique hivernale n’est plus la seule performance recherchée aujourd’hui. Nous proposons également dans ce catalogue des systèmes constructifs, notamment du béton de chanvre aux performances isolantes, des systèmes d’ITE avec isolants biosourcés, etc. »

Baudouin de La Bretesche, directeur du pôle gros œuvre, TP, aménagement intérieur et menuiseries de Point.P

Point.P
Point.P

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil