Le moniteur

Isolant mince : Actis obtient son premier Avis Technique

Marie-Laure Barriera |  le 14/11/2011  |  France entièreEurope

Il y a deux ans sur Batimat, Actis faisait l’actualité en dévoilant sa diversification sur l’isolation en fibres de bois. En 2011, cette activité poursuit son développement mais le fait marquant concerne les isolants minces. L’industriel vient en effet de recevoir son premier et tant attendu avis technique sur le Triso-Super 12.

Edition 2011 de Batimat : une occasion en or pour Actis de communiquer haut et fort sur l’obtention en octobre d’un Avis Technique sur son nouvel isolant mince réflecteur Triso-Super 12. La fin d’un long parcours pour l’industriel et la satisfaction d’une double reconnaissance : pour les performances de son produit d’une part et pour la validité des résultats des tests in situ qu’il défend depuis de nombreuses années. C’est en Angleterre qu’Actis a eu gain de cause au travers du laboratoire certificateur BM Trada. Ce dernier est un organisme de certification indépendant spécialisé dans le secteur du Bâtiment, qui a lui-même été accrédité il y a quelques mois par l’Ukas, l’homologue anglais du Cofrac français.

Un avis technique anglais reconnu en France

« Par voie de conséquence, les performances des isolants, certifiés par BM Trada Certification sur la base du référentiel accrédité par l’Ukas, sont, selon le principe de reconnaissance mutuelle, reconnues dans 33 pays dont la France. », se félicite Laurent Thierry, président directeur général d’Actis. Une évolution non négligeable dans le monde des isolants minces réflecteurs en général et pour la stratégie d’Actis en particulier. Fondée sur l’innovation, celle-ci se déploie dans différentes directions à partir de son cœur de métier en y adjoignant de nouveaux savoir-faire. Illustration : la présentation de Compactis un panneau réflecteur hybride qui doit assurer les fonctions d’isolation, d’étanchéité à l’air et de récupération d’énergie. Il peut être posé comme un isolant standard ou couplé à un système permettant de recycler une partie des déperditions thermiques de la paroi. Cette fonction, appelée pariéto-dynamique, permet de récupérer les calories qui s’échappent par la paroi et de les réinjecter à l’intérieur via la ventilation mécanique contrôlée. Couplé à un puits canadien, le système optimise les gains énergétiques réalisés et contribue au confort d’été.

Enfin, sur le terrain de la fibre de bois, qui représente désormais 20 % de son chiffre d’affaires, trois lancements sont prévus : le panneau rigide Sylvactis  SD destiné à la pose sur toiture en mode sarking, le panneau haute densité Sylvactis HD, panneau bouveté faisant office de pare-pluie et coupe-vent, ou encore l’Isobag fibres de bois à souffler et à insuffler.

Le certificat de BM Trada Certification
Le certificat de BM Trada Certification - © © BM Trada Certification

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Vocabulaire illustré de la construction (Français-Anglais)

Vocabulaire illustré de la construction (Français-Anglais)

Date de parution : 11/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur