En direct

Iso 14001 pour l'assainissement d'Evry

le 30/10/1998  |  EssonneEnvironnementQualitéNormesDéveloppement durable

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Essonne
Environnement
Qualité
Normes
Développement durable
France entière
Santé
Immobilier
Réglementation
Technique
Valider

Le syndicat d'agglomération nouvelle d'Evry (SAN) et la Société des eaux de l'Essonne (SEE), respectivement le gestionnaire et l'exploitant viennent d'obtenir la certification 14001 pour leur réseau d'assainissement et leur station d'épuration. Ils s'engagent désormais à une prise en compte continue de l'environnement et à une amélioration permanente du dispositif. « C'est la seule certification de ce type en France qui concerne à la fois des réseaux et une station d'épuration », affirme Stéphane Lecornu, responsable de l'assainissement au SAN.

Après un premier bilan sur l'impact de leur activité sur l'environnement, les partenaires établissent un manuel environnemental et un plan de management. Chaque année, tous les objectifs chiffrés, actions à entreprendre et budget alloué, sont définis dans un souci constant d'amélioration. L'Afaq (Association française pour l'assurance qualité) contrôle régulièrement le dispositif. L'investissement sur quatre ans se situe autour de 25 millions de francs mais peut évoluer.

Partenariat avec les industriels

Parmi les actions entreprises : un partenariat avec les industriels pour améliorer la qualité des rejets. Un contrat fixe les exigences demandées et des échéances. « Pour l'instant des conventions ont été signées avec quarante entreprises. Nous avons commencé par les plus polluantes », explique Jean Darriet, responsable exploitation de la SEE.

Pour les particuliers, un contrôle des branchements a été organisé car à Evry, réseaux d'eaux pluviales et d'eaux usées sont séparés, et il arrive que l'usager ne fasse pas la différence. Désormais, il est impossible pour les nouveaux arrivants de se brancher sans une enquête préalable : un dispositif spécifique bouche l'accès à la canalisation.

Une meilleure intégration dans le paysage

Autre intervention incluse dans le plan de management environnemental : des travaux aux abords de la station d'épuration pour une meilleure intégration dans le paysage.

Enfin, le système de traitement des boues par déshydratation va être amélioré par l'utilisation d'une centrifugeuse. Reste également aux deux partenaires à trouver des solutions pour lutter contre les odeurs et un moyen pour quantifier les nuisances et les améliorations dans ce domaine.

Rappelons que l'agence de l'eau Seine-Normandie, à travers l'aide à la qualité de l'exploitation (Aquex) applique un coefficient multiplicateur aux réseaux ou aux stations certifiés.

PHOTO : La station d'épuration à Evry s'engage à prendre en compte l'environnement .

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2019

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2019

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur