En direct

Evénement

ISERE/ OPAC 38 La cohérence des appels d'offres

le 13/06/1997  |  France Commande publiqueLogement socialPassation de marchéLogement

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Commande publique
Logement social
Passation de marché
Logement
Immobilier
Réglementation
Marchés privés
Marchés publics
Valider

A la tête du service des marchés de l'OPAC de l'Isère, Alain Gratier se considère plus organisateur de la commande publique que simple rouage administratif. Dans cet esprit, il ne cesse d'affiner des outils servant à la stratégie globale de qualité amorcée il y a six ans.

Ainsi cette méthode innovante en matières d'appels d'offres qui vise à améliorer la cohérence de la politique d'achats, dans le respect du code des marchés publics : mise en concurrence, préservation des deniers publics, transparence. Chaque mois de janvier, l'OPAC 38 rédige la programmation de toutes ses opérations prévues pour l'année à venir, avec leur localisation géographique. Ce document largement diffusé («BOAMP», «JO de la communauté européenne», «Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment», etc.) concerne environ 700 marchés pour une centaine de chantiers. Les partenaires économiques peuvent sélectionner d'un coup d'oeil l'ensemble des opérations susceptibles de les intéresser. Ils constituent, économie non négligeable, un seul dossier d'agrément pour l'année. S'ils sont agréés - le taux de rejet est de 3 % - les candidats retenus pour un chantier sont limités à douze, si besoin est par tirage au sort.

L'ordinateur sort ensuite la liste des entreprises agréées et désireuses d'être consultées sur un chantier donné. Avantage pour le maître d'ouvrage : la publication unique ainsi que la limitation du nombre de candidats et de dossiers distribués ont fait chuter les coûts fixes d'appels d'offres de 1,2 million de francs à 200 000 francs en 1996. Sans compter les gains de productivité, entre autres sur la durée des commissions d'appel d'offres passée d'une journée à 40 minutes !

Le système limite le dumping puisque les entreprises choisissent les chantiers les mieux adaptés à leur situation. Mais Alain Gratier ajoute un bémol : si la formule fait ses preuves, c'est qu'elle est adaptée à un contexte particulier, très actuel, de la multiplication des petits chantiers traités en entreprises séparées. Un avis autorisé s'il en est : il a conclu 11 000 marchés publics en vingt ans.

PHOTO : Alain Gratier, de l'Opac 38

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire en pisé

Construire en pisé

Date de parution : 10/2020

Voir

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2020

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2020

Date de parution : 10/2020

Voir

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 10/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil