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Isère : l’élargissement du pont de Catane à Grenoble, des travaux très techniques

le 21/09/2020  |  IsèreAvis d'appel à la concurrence

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Chantier d’envergure dans l’élargissement du pont de Catane à Grenoble.

La région grenobloise est le théâtre d’un chantier d’ampleur mené sur l’A 480. À l’occasion d’une opération de haute précision et très technique, le pont de Catane a en effet vu l’arrivée d’un nouveau module de 2 100 tonnes de béton.

Élément phare du projet de réaménagement de l’A 480, l’ouvrage de franchissement réalisé en 1956 avait déjà connu des travaux d’élargissement en 2005, qui anticipait déjà le futur de l’A 480. Il s’agissait de prolonger la ligne C du tram jusqu’à la rive gauche du Drac. Le 17 août dernier, des travaux d’adaptation sont de nouveau menés sur la structure. 2 100 tonnes de béton, un module de 18 mètres de long et 21 mètres de large, ont été ainsi déplacés pour s’accoler à l’ouvrage de 2005 tout en prolongeant celui de 1956. Une opération très technique et de haute précision menée par AREA. 900 tonnes de poutrelles métalliques, 72 essieux, 12 chariots autoporteurs, 72 vérins hydrauliques : tels sont en guise d’illustration les moyens mobilisés dans le transport du module en béton.

De leur côté, le SMMAG renouvelle la chaussée du tramway et la modernise en posant de nouveaux rails sur le tablier du pont tandis que Grenoble Alpes Métropole rénove l’étanchéité et les quatre joints de chaussée qui relient les tronçons du pont de 1956.

Les trois chantiers sont entièrement coordonnés afin de mutualiser les travaux et les planifier efficacement dans le but de limiter la gêne et les nuisances occasionnées. Un mur antibruit et végétalisé est installé dans le secteur.

Afin de permettre la réalisation de ces travaux, le pont de Catane a été fermé au trafic routier le 20 juillet. De même pour le tram C qui s’est vu couper temporairement. Cette situation devrait se prolonger jusqu’au 18 septembre. Si les automobilistes doivent emprunter l’itinéraire de substitution, qui passe par le pont du Rondeau, les piétons et cyclistes eux peuvent continuer à circuler dans les deux sens. AREA, en collaboration avec Grenoble-Alpes Métropole, le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (SMMAG) et la Sémitag, a en effet souhaité prioriser les modes de déplacements alternatifs à la voiture, conformément au plan de déplacements urbains de l’agglomération.

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