En direct

Isabelle Trinquelle, chargée de mission de l'association AQE

Laurent miguet |  le 26/01/2001  |  SantéUrbanismeRéglementationDroit de l'environnementTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Santé
Urbanisme
Réglementation
Droit de l'environnement
Technique
Environnement
France entière
Associations
Développement durable
Valider

Tisseuse de liens en construction environnementale

Deux ans après son arrivée en Alsace, Isabelle Trinquelle y a conquis discrètement le statut d'actrice incontournable de la construction environnementale. Pourtant, la chargée de mission de l'association Alsace Qualité Environnement (AQE) fait toujours figure de femme neuve dans le milieu : « L'électron libre qui gravite autour du noyau technique », comme le dit elle-même la juriste de 32 ans. Cette définition correspond bien à l'idée qu'elle se fait de son métier : « Ma tâche consiste à favoriser la création de liens entre des acteurs de bonne volonté, mais qui ne se connaissent pas. » La liste des adhérents à l'association témoigne de l'accomplissement de cette ambition dans les milieux régionaux de la santé et du bâtiment.

Une autre quête de liens structure l'activité de l'Alsacienne d'adoption : lier l'échelon local ou régional à l'échelon européen, voire mondial, dans les politiques environnementales. Cette préoccupation se trouvait déjà au coeur de sa thèse de doctorat sur le rôle des régions dans la politique communautaire des déchets : un travail qui lui a valu, en 1999, le second prix du concours des thèses du Comité des régions de l'Union européenne.

Employée à 4/5 de temps par AQE, Isabelle Trinquelle, qui déconcerte par sa bonne humeur constante, associée à une insatiable boulimie de travail, consacre à cette quête de liens une part importante de son cinquième jour, soit en tant qu'enseignante, soit comme chercheur. Le titre de son rapport de décembre 2000 devant le Conseil européen de droit de l'environnement constitue à lui seul un symbole : il porte sur « la gestion des déchets dans les îles ».

PHOTO :

Isabelle Trinquelle : « Ma tâche est de favoriser la création de liens entre des acteurs de bonne volonté, mais qui ne se connaissent pas. »

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur