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Isabelle et Benoît van Waesberghe, créateurs de AB & W
PHOTO - 165913.HR.jpg - © Jean Claude Moschetti/REA/le moniteur

Isabelle et Benoît van Waesberghe, créateurs de AB & W

le 24/04/2009  |  Ille-et-VilaineLoire-AtlantiqueFrance entièreEquipementSécurité et protection de la santé

AB & W prend sa place sur le marché des rideaux décoratifs non feu

Isabelle et Benoît van Waesberghe (38 et 40 ans) ont de quoi se réjouir. Jeunes créateurs de la société AB & W, spécialisée dans la fabrication et la pose de rideaux non feu pour les collectivités, ils viennent de décrocher deux marchés importants, qui confortent le démarrage en flèche de leur entreprise : la fabrication du rideau de scène d’une maison des associations à Rennes (500 mètres de velours), et les rideaux d’occultation de l’internat de la cité scolaire de Saint-Nazaire (deuxième cité scolaire de France). Créée en novembre 2005, la société a démarré avec une couturière à mi-temps et un commercial – poseur, Benoît van Waesberghe. Depuis, elle a recruté et multiplié par six son chiffre d’affaires. Forte de ses 165 clients, elle vient de faire construire un bâtiment en ossature bois, réalisé selon la philosophie de la HQE. Une fosse permet désormais de travailler en situation ergonomique.

Innovations produits

« Le cœur de notre métier, c’est de vendre des rideaux sur mesure, aux normes ERP (établissement recevant du public). Nous proposons un produit robuste, facile d’entretien et esthétique. Un rideau de salle de conseil ou de mariage est une touche finale qui ne doit pas jurer », explique le créateur. Rideaux scolaires, scéniques, sportifs, acoustiques, thermiques, phoniques, ou rideaux de séparation, tous classés au feu M1, ainsi que rails et mécanismes manuels ou motorisés, n’ont plus de secret pour le gérant, qui a travaillé pendant dix ans comme technico-commercial dans ce secteur. « Une réussite accompagnée par le réseau entreprendre atlantique. »

En relation avec les responsables de services techniques et les architectes, AB & W conseille les collectivités sur leur parc et la sécurité des locaux. Ses innovations produits emportent l’adhésion : traçabilité, étiquetage pour l’entretien, plis tapissier pré-plissés, etc. « Créer une entreprise en couple est un choix familial. Cela permet de s’épanouir dans le travail, de respecter la vie de famille, et de fédérer les énergies de l’équipe à l’aide d’un management plus humain », déclare Isabelle van Waesberghe, chargée de la gestion et des ressources humaines. AB & W rayonne sur le Grand Ouest. Cette année, la société attaque le marché hospitalier français, en proposant un écran de séparation novateur, respectant les normes d’hygiène et de sécurité au feu.

L’ENTREPRISE

Date de création : novembre 2005.

Activité : confection et installation de rideaux et stores en tissu non feu pour collectivités.

Statut : SARL au capital de 35 000 euros, détenu à 75 % par le gérant, 20 % par son épouse et 5 % autres.

Chiffre d’affaires 2008 : 450 000 euros ; prévisionnel 2009 : 650 000 euros.

Effectif : neuf personnes.

Siège : La Montagne (44).

Site : www.ab-w.fr

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