Le moniteur
Irlande : le BIM gagne vaille que vaille du terrain [spécial BIM et international]
Le Conseil National BIM Irlandais a publié en décembre 2017 sa feuille de route pour la transition digitale du BTP 2018-2021. - © National BIM Council Ireland

Irlande : le BIM gagne vaille que vaille du terrain [spécial BIM et international]

Lise Lévèque |  le 31/01/2019  |  BIMInternational

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

BIM
International
Marchés Export
Valider

Si 100 projets ont déjà été réalisés en BIM sur l'île, le  développement de la maquette numérique est freiné par son coût, un manque de compétences techniques et surtout un manque d'appétence des professionnels.

L’usage du BIM se répand rapidement en Irlande. Une étude publiée par Cita et Entreprise Ireland révèle que 67% des professionnels du secteur de la construction ont les compétences pour utiliser le BIM. En décembre 2017, le Conseil National BIM Irlandais a publié  sa "feuille de route pour la transition digitale du BTP 2018-2021". Et 100 projets sur le territoire ont déjà été réalisés grâce à la maquette numérique.

Pour David Browne, directeur de RKD Architects, le BIM est bien devenu un outil fondamental. « Dans toutes nos activités nous avons besoin du BIM pour livrer nos projets » confie-t-il. Shannon Brown, responsable sectoriel BIM pour Mercury Engineering, une société de construction internationale, ajoute : « depuis 10 ans, on observe un développement rapide du BIM ». Et s’il se répand c’est parce que ses avantages sont de plus en plus reconnus dans le secteur de la construction. Il permet notamment de réduire les délais de livraison des projets : « un chantier de 3 ans peut être livré en une année grâce au BIM » assure David Browne. Autre avantage : le BIM diminue les problèmes de sécurité sur les chantiers car « les erreurs sont faites en 3D sur la maquette, ce qui élimine les risques » explique Shannon Brown.

Le BIM se répand aussi grâce à l’amélioration des logiciels qui le rendent plus performant. « Il y a quelques années, les matériel et les logiciels étaient moins rapides qu'aujourd'hui, ils ont beaucoup progressé » affirme David Browne.

En retard sur le voisin anglais

Mais en matière de BIM, l’Irlande reste encore derrière son voisin anglais. En cause trois obstacles : les coûts, le manque de demande et une expertise insuffisante. Selon David Browne, « dans les petites entreprises l’adoption du BIM est plus lente à cause des coûts que cela représente ». En plus, l’utilité du BIM dans la construction n’est pas évidente pour tous. Shannon Brown l’observe à Mercury Engineering : « nous devons souvent faire comprendre à nos clients les avantages du BIM ».

En novembre 2017, un sondage national dédié à l’étude du niveau d’adoption du BIM chez les architectes, les ingénieurs et les entrepreneurs d’Irlande a révélé que 85 % d’entre eux voulaient que le BIM devienne obligatoire.

Mais David Browne souhaiterait plutôt voir la pratique se consolider, estimant qu’en Irlande « son implantation doit être progressive ».

Cet article vous est offert dans le cadre d'une opération spéciale pour découvrir les contenus du Moniteur Export, l'hebdomadaire dédié à l'actualité de l'export, disponible sur abonnement.

Pour vous abonner, suivez ce lien

Pour suivre l'actualité à l'export, retrouvez notre rubrique dédiée.

Cet article fait partie du dossier

Tout le monde dit BIM !

Commentaires

Irlande : le BIM gagne vaille que vaille du terrain [spécial BIM et international]

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur