Tout le dossier Tout le dossier
-
Marchés Export
Irlande : le BIM gagne vaille que vaille du terrain [spécial BIM et international]
-
Marchés Export
Pologne : une montée lente mais irréversible du BIM [spécial BIM et international]
-
Marchés Export
Australie : Le BIM fait ses gammes mais peine à s’imposer à l’échelle du continent [spécial BIM et international]
-
Projets Export
Le futur RER de Buenos Aires conçu en BIM [spécial BIM et international]
-
Entreprises Export
Besix, précurseur du BIM belge [spécial BIM et international]
Irlande : le BIM gagne vaille que vaille du terrain [spécial BIM et international]
Si 100 projets ont déjà été réalisés en BIM sur l'île, le développement de la maquette numérique est freiné par son coût, un manque de compétences techniques et surtout un manque d'appétence des professionnels.
Lise Lévèque
L’usage du BIM se répand rapidement en Irlande. Une étude publiée par Cita et Entreprise Ireland révèle que 67% des professionnels du secteur de la construction ont les compétences pour utiliser le BIM. En décembre 2017, le Conseil National BIM Irlandais a publié sa "feuille de route pour la transition digitale du BTP 2018-2021". Et 100 projets sur le territoire ont déjà été réalisés grâce à la maquette numérique.
Pour David Browne, directeur de RKD Architects, le BIM est bien devenu un outil fondamental. « Dans toutes nos activités nous avons besoin du BIM pour livrer nos projets » confie-t-il. Shannon Brown, responsable sectoriel BIM pour Mercury Engineering, une société de construction internationale, ajoute : « depuis 10 ans, on observe un développement rapide du BIM ». Et s’il se répand c’est parce que ses avantages sont de plus en plus reconnus dans le secteur de la construction. Il permet notamment de réduire les délais de livraison des projets : « un chantier de 3 ans peut être livré en une année grâce au BIM » assure David Browne. Autre avantage : le BIM diminue les problèmes de sécurité sur les chantiers car « les erreurs sont faites en 3D sur la maquette, ce qui élimine les risques » explique Shannon Brown.
Le BIM se répand aussi grâce à l’amélioration des logiciels qui le rendent plus performant. « Il y a quelques années, les matériel et les logiciels étaient moins rapides qu'aujourd'hui, ils ont beaucoup progressé » affirme David Browne.
En retard sur le voisin anglais
Mais en matière de BIM, l’Irlande reste encore derrière son voisin anglais. En cause trois obstacles : les coûts, le manque de demande et une expertise insuffisante. Selon David Browne, « dans les petites entreprises l’adoption du BIM est plus lente à cause des coûts que cela représente ». En plus, l’utilité du BIM dans la construction n’est pas évidente pour tous. Shannon Brown l’observe à Mercury Engineering : « nous devons souvent faire comprendre à nos clients les avantages du BIM ».
En novembre 2017, un sondage national dédié à l’étude du niveau d’adoption du BIM chez les architectes, les ingénieurs et les entrepreneurs d’Irlande a révélé que 85 % d’entre eux voulaient que le BIM devienne obligatoire.
Mais David Browne souhaiterait plutôt voir la pratique se consolider, estimant qu’en Irlande « son implantation doit être progressive ».
Cet article vous est offert dans le cadre d'une opération spéciale pour découvrir les contenus du Moniteur Export, l'hebdomadaire dédié à l'actualité de l'export, disponible sur abonnement.
Pour vous abonner, suivez ce lien
Pour suivre l'actualité à l'export, retrouvez notre rubrique dédiée.
Irlande : le BIM gagne vaille que vaille du terrain [spécial BIM et international]
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER