
Irlande du Nord : fusion architecturale autour d'une vieille grange en pierres
Service Documentation | le 27/09/2013 | Produits et matériels, Aménagement, Architecture, Bâtiment, Education
Près du village de Broughshane au nord-ouest de Belfast, les architectes de l'agence McGranny-Moon ont réalisé la reconversion d'une ancienne grange en pierres délabrée. Ils ont opéré une fusion entre l'architecture rurale et contemporaine, donnant naissance à une maison familiale respectueuse de son environnement.
Les commanditaires de cette rénovation ne souhaitaient pas une simple copie modernisée de l'ancien bâtiment de ferme. La conservation et la consolidation de la structure en pierres étaient fondamentales dans la réalisation d'une architecture où l'ancien et le neuf se complètent harmonieusement l'un l'autre. Le projet, développé par McGarry-Moon sur 110 m2, s'est construit en insérant sur les fondations et les murs extérieurs existants la structure métallique qui supporte le nouveau bâti. Des panneaux de cuivre habillent la toiture et une des façades ainsi que la base du pignon en porte-à-faux. L'autre façade présente un revêtement de clins de bois doré et de larges baies vitrées qui permettent d'admirer la vue sur la vallée du Braid et le mont Slemish.
Source : "Loughloughan Barn by McGarry-Moon Architects" - Architourist - 15/06/2013- Article en anglais
Lire - Architourist - 15/06/2013
« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »