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Iris, nouveau poids lourd de la distribution décoration
Les fondateurs d'Iris Décoration - © © DR

Iris, nouveau poids lourd de la distribution décoration

Andréas Petit (Négoce) |  le 30/09/2013  |  Architecture intérieureIndustrieArchitecture

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Concentration -

Les réseaux de spécialistes Socoda, Jefco et Agir, s’allient dans une centrale de référencement, Iris Décoration. Dédiée aux produits non-paint elle devrait être effective dès l’année prochaine.

«Cette structure va nous permettre de massifier nos achats et donc de ­bénéficier de conditions plus sûres et plus favorables auprès de nos fournisseurs, notre garantie de vendre plus et mieux?», assure Marc Mafille, responsable marketing chez Jefco (groupe Allios). Pour les trois associés, Socoda Décoration, Agir et Jefco, cette centrale de référencement constitue une réponse aux mouvements de concentration du marché de la distribution décoration opérés ces dernières années par les groupes intégrés industriels. «?Face aux grands groupes de la distribution, les indépendants doivent se regrouper, ils n’ont pas le choix?», confirme ­Philippe de Beco, président du directoire du groupe Socoda. Mais au sein d’Iris Décoration, super-centrale de référencement, chaque groupement adhérent reste acteur de ses achats. Spécificité du secteur oblige, chaque groupe et groupement de distributeurs étant en effet attaché à une marque de peinture, la centrale concentre ses missions sur les produits non-paint (revêtement de sol et mur, outillage, échafaudage…), un segment de marché en pleine expansion qui représente une part très variable de 15 à 40?% de l’activité selon les agences.

Une quarantaine de fournisseurs en objectif

Ensemble, les trois associés totalisent un chiffre d’affaires de 437 M€. Un chiffre comparable à celui réalisé par le numéro un du secteur, le groupe PPG. Mais la centrale de référencement ne concerne qu’une partie des produits et devrait générer un total d’achat ­d’environ 30 M€ pour la ­première ­année. La centrale devrait être effective dès 2014 avec une quinzaine de fournisseurs. L’objectif est de référencer deux fournisseurs par famille de produits, soit une quarantaine d’ici à 2014. «?L’intérêt des industriels est de garder des indépendants forts, sinon le marché se ­verrouille?», analyse Franck Jorion, président du groupement Agir. La mise en place d’Iris Décoration a pu bénéficier de l’expérience d’Addok, la super centrale regroupant Socoda et Cofaq sur la quincaillerie/outillage. La présidence d’Iris Décoration est assurée tour à tour par les directeurs des groupes. Philippe de Beco, président du groupe Socoda, assure le premier mandat de trois ans.

Trois réseaux fondateurs

Socoda Décoration :307 M€ de CA,  25 adhérents, 136 points de vente

Agir : 72  M€ de CA, 23 adhérents, 75 points de vente

Jefcosylco : 58 millions d’euros de CA, 36 agences

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