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Iris Décoration, nouveau poids lourd de la distribution décoration

A.P |  le 30/09/2013  |  DécorationArchitecture intérieureIndustrieFrance entièreArchitecture

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Trois outsiders de la distribution décoration, Socoda, Jefcosylco et Agir, s’allient dans une nouvelle centrale de référencement, Iris Décoration. La nouvelle structure devient ainsi le numéro deux du marché de la distribution décoration.

Iris Décoration est la centrale de référencement née du regroupement de trois acteurs de la distribution décoration : la branche dédiée de Socoda (CA 2012 : 307 millions d’euros), le groupement Agir (CA 2012 : 72 millions d’euros) et la société Jefcosylco (CA 2012 : 58 millions d’euros). Ensemble, les trois associés totalisent un chiffre d’affaires de 437 millions d’euros et 247 points de vente dans toute la France. La nouvelle structure devient ainsi le deuxième acteur de la distribution décoration, juste derrière le groupe PPG (438 millions d’euros).

Une réponse à la concentration du marché

La centrale de référencement concerne tous les produits vendus dans les négoces décoration à l’exception de la peinture. Ce segment de marché appelé unpaint est en plein expansion et le nouveau groupement devrait permettre à ses membres de bénéficier de conditions d’achat plus sures et plus favorables. Il répond surtout à la concentration importante du marché lors de ces dernières années. Le groupement sera pleinement effectif en 2015 où une quarantaine de fournisseurs seront référencés.

La présidence d’Iris Décoration est assurée tour à tour par les directeurs des groupes pour un mandat de trois ans. Philippe de Beco, président du directoire du groupe Socoda, prend le premier mandat.

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