Irabois remet les trophées du "Chantiers Gagnants Charpente/Menuiserie"

Partager
Irabois remet les trophées du

Quatre entreprises ont été récompensées lors de la remise des Trophées de la première édition du Concours "Chantiers Gagnants Charpente/Menuiserie" organisé par l'Institut de Recherches Appliquées au Bois (Irabois) et mobilisant la FFB, la Capeb, la CNAM et l’OPPBTP.
Le jury a récompensé les candidats qui ont présenté "les meilleures solutions particulièrement astucieuses visant à développer l’organisation du chantier pour améliorer la sécurité et la compétitivité des professions Charpente et Menuiserie".

- 1er Prix, Monsieur Péria, Entreprise DENOST, Menuiserie/Agencement, à Versailles.
Cette entreprise livre et pose des bloc-portes techniques spécialement conçus pour le marché de la réhabilitation, dont elle a, au préalable, repéré sur chantier les emplacements et les dimensions en reprenant les mesures de chaque huisserie. Elle utilise pour cela un appareil de mesure électronique de sa fabrication qui stocke les données en mémoire, lesquelles sont reportées en atelier sur la défonceuse à commande numérique pour usinage des portes.

- 2ème Prix, Robert Gombert, Bâtiment Génération Bois, Charpente/Couverture, à Tournay.
Après avoir suivi la formation organisée par l’OPPBTP : PRCE (Préparer, Réaliser, Contrôler, Efficacité), cette entreprise de charpente/couverture a mis en application ces procédures d'organisation en éditant une pochette "ouverture du plan de chantier". Celle-ci contient, en première page, les renseignements généraux ainsi que les données intéressantes concernant l'environnement de chantier, en seconde page choix des modes opératoires, en troisième page, les équipements de protection nécessaires et en final, les matériels nécessaires.

- 2ème prix ex æquo, Vincent Hourlier, Conducteur de travaux, SA Agnesina, Menuiserie/agencement, à Betheny.
Cette entrerise élaboration le plan de livraison et de stockage de plaques de plâtre et panneaux de doublages afin qu'ils ne soient pas déplacés après leur livraison sur chantier en tenant compte de l'emplacement prévisionnel exact des cloisons, huisseries ou autres éléments. A noter que l'ordre de repérage des éléments sur les plans est le même que celui du stockage.

- Mention du jury : Jean-Philippe Pasquet, Pasquet SA, Charpente Couverture, à Châteauroux.
Cette entreprise effectue le montage au sol puis levage de la charpente en intégrant le lattis et les gouttières. Ce procédé demande une surface d'assemblage rigoureusement plane. Pour cela, elle utilise la dalle en rez-de-chaussée d'une des maisons à couvrir. Conséquence : une réduction des risques de chutes de hauteur à la pose de la couverture.
Pour cette dernière, les opérateurs bénéficient de protections collectives par la mise en place de protections de bas de pente. Outre l'amélioration des conditions de travail, ce procédé permet de réduire la durée de l’intervention sur chantier.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil