
Iowa : trail et œuvre d’art public en pleine nature
Service Documentation | le 20/09/2013 | International, Profession, Architecture
Le High Trestle Trail Bridge s’intègre dans la beauté naturelle de la vallée de la rivière Des Moines dans le comté de Boone dans l’Iowa. C’est un ouvrage d’art dédié aux courses de trail pour lequel l'artiste David Dahlquist B. a conçu une mise en scène artistique à la demande de l’ Iowa Natural Heritage Foundation (INHF).
L'intervention artistique réalisée en 2011 sur ce viaduc, haut de 40 m et long de 770m, a été inspirée par l'histoire de la région riche en charbon. Le projet du High Trestle Trail Bridge a été développé par l’artiste David Dahlquist B. et l'équipe de RDG Planning & Design à l’initiative de l’Iowa Natural Heritage Foundation. Il a été mené en partenariat avec les associations de pratiquants de trail et les descendants des mineurs italiens toujours installés dans la région. A chaque extrémité du pont se dressent des tours minérales qui encadrent le passage. Elles sont incrustées de bandeaux de pierres sombres représentant les veines du minerai de charbon trouvées dans le sous-sol. 41 arceaux métalliques carrés ont été installés à cheval sur la voie de circulation. Les coureurs, les cyclistes et les promeneurs peuvent apprécier la façon dont sont espacées et orientées ses arcades d'acier afin de créer du mouvement et d'ajouter à l'illusion de la descente dans le puits d’une mine. L’effet est très réussi lorsqu'à la nuit tombée la structure, illuminée par des leds, devient plus futuriste créant une impression de plongée dans l’obturateur d’un appareil photographique.
Cette réalisation a été récompensée de nombreux prix parmi lesquels figure le 2013 Trails and Art Award décerné au mois d'avril dernier.
Source : "Public Art Year in Review Spotlight – “From Here to There: High Trestle Trail Bridge” in Madrid, IA" - Blogartusa - 27/02/2013 - Article en anglais
Lire - Blogartusa - 27/02/2013
« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »