En direct

Iode épouse son environnement

JEAN LELONG |  le 04/07/2014  |  Collectivités localesGardHérault

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Gard
Hérault
Valider
PALAVAS-LES-FLOTS -

La résidence Iode, un ensemble de 92 logements locatifs sociaux à Palavas-les-Flots (Hérault), présente en façade une vague ondoyante de lames de bois aux inclinaisons variées qui évoquent les ganivelles, alignements de piquets destinés à protéger les dunes. « Nous sommes à la frontière entre étangs et plage, explique l’architecte, François Fontès. Je voulais rappeler la mouvance des dunes et des roselières. Je souhaitais également favoriser les jeux d’ombres et de lumière propres à l’architecture du Sud. »

L’opération, inaugurée le 16 juin, a été réalisée par Amétis, un promoteur spécialisé dans la construction et la vente en bloc de programmes locatifs sociaux. Implantée sur une friche de 1,4 ha partiellement inondable, la résidence comprend trois bâtiments en R + 2, fondés sur pieux et disposés en triangle autour d’un large espace planté. La structure est simple : « Des boîtes en béton qui montent de façon droite, sans porte-à-faux », décrit Valérie Lelandais, directrice régionale d’Amétis. Le mouvement des lames de bois est obtenu par le dessin des terrasses, qui ondulent sur des rythmes différents d’un étage à l’autre. L’opération est certifiée Qualitel et Habitat & Environnement. Elle bénéficie aussi du label THPE EnR 2005.

Matériaux locaux

« Il n’y a pas de fatalité à la mauvaise qualité du logement social, assure François Fontès, également président d’Amétis. Pour cela, il faut mettre beaucoup de matière grise. Nous travaillons main dans la main avec les bureaux d’études, nous optimisons les surfaces en limitant les circulations, nous utilisons des matériaux locaux : le bois est issu d’une scierie du Vigan. Nous avons également tissé un réseau d’entreprises fidèles qui permet des partenariats fructueux. »
L’opération a été cédée en Vefa (Vente en l’état futur d’achèvement) à Nouveau Logis méridional (groupe SNI). « C’est le plus beau des projets que nous ayons acquis », dit son directeur général Arnaud Cursente.

PHOTO - 801106.BR.jpg
PHOTO - 801106.BR.jpg - © Benoit WEHRLE

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur