En direct

INVESTISSEMENTS LOCAUX Pour le recours accru à l'emprunt

le 21/02/1997  |  Collectivités localesFinances localesEtat

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Finances locales
Etat
Valider

Aujourd'hui, 33 % seulement des investissements locaux sont financés par l'emprunt contre 53 % en 1982 (voir ci-dessous). « Les collectivités locales, qui sont désormais en bonne santé financière, doivent mieux adapter leur stratégie de financement », a souligné Philippe Valletoux, conseiller du président du Crédit local de France (CLF), en présentant la dernière note de conjoncture de cet organisme. L'endettement des collectivités locales sera, pour la première fois, stable en francs constants. L'encours des dettes devrait atteindre 694 milliards à la fin de cette année (8,4 % du PIB) contre 686 milliards au 1er janvier (8,6 % du PIB) (voir ci-dessous).

Cette stabilisation intervient après plusieurs années d'efforts pour contenir les dépenses de gestion (en hausse de 4 % en 1997 contre 6 % en 1996). En 1996, les collectivités locales avaient beaucoup augmenté la fiscalité pour se désendetter ( + 7 % en moyenne du produit des taxes locales). Cette année, la hausse des impôts locaux se limiterait à 4,5 % dont 1,5 % seulement pour les taux d'imposition, qui sont du ressort des élus locaux. Les collectivités locales restent prudentes dans le domaine de l'investissement. Après les élections municipales de 1995 qui ont fortement perturbé l'investissement local (celui-ci a chuté de 6,6 % en 1996), le redémarrage semble assez lent (+ 2,1 %). Le volume des investissements locaux devrait atteindre 175 milliards de francs cette année contre 185 milliards il y a deux ans.

Le CLF espère donc que les collectivités locales vont abandonner leur comportement frileux et profiter de taux d'intérêt devenus très bas (en trois ans, leurs frais financiers ont diminué de dix milliards, soit trois points de fiscalité) pour emprunter et investir davantage. Il s'agirait là d'un comportement classique : depuis 25 ans, les investissements locaux ont toujours été en hausse au cours de la troisième année du mandat municipal.

GRAPHIQUES :

Structure de financement des investissements locaux : un comportement frileuxL'emprunt ne finance désormais que 33% des investissements locaux, contre 52% en 1982.

Stabilisation de la dette : flux net de dette en milliards de francs courants

Pour la première fois, l'endettement des collectivités locales sera stable.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur