En direct

Investissement dans les réseaux d’eau : premières réponses ce mercredi
Le Premier ministre se rend ce mercredi 29 août dans les Hautes-Alpes, pour dévoiler les premières conclusions des Assises de l'eau. - © JI

Investissement dans les réseaux d’eau : premières réponses ce mercredi

Jessica Ibelaïdene |  le 28/08/2018  |  Collectivités localesAssainissementCanalisationAssises de l'eauCanalisateur

Initiée fin avril, la première séquence des Assises de l’eau sera clôturée par Edouard Philippe ce mercredi 29 août, dans les Hautes-Alpes, avec un mois et demi de retard par rapport au calendrier initial. Il devrait annoncer un certain nombre de mesures pour relancer l’investissement et le renouvellement des réseaux d’eau potable et d’assainissement. C’est en tout cas la promesse initiale qui avait été faite.

Le 17 juillet, c’était un rendez-vous manqué. Les conclusions du premier volet des Assises de l’eau avaient finalement été reportées sine die. Mais cette fois, plus de doutes, a priori. Lors d’un déplacement dans les Hautes-Alpes, prévu ce mercredi 29 août, le Premier ministre Edouard Philippe devrait mettre fin à l’attente et annoncer un plan anti-fuites, pour relancer l'investissement et le renouvellement des réseaux d'eau potable et d'assainissement. Ces annonces se feront en présence du secrétaire d’Etat Sébastien Lecornu, mais sans Nicolas Hulot, qui a démissionné en direct sur France Inter mardi 28 août. En espérant que cet imprévu ne perturbe pas la diffusion du message du jour…

Promises par le Président de la République lors du 100e Congrès des maires, en novembre 2017, ces Assises doivent permettre de « regarder dans le détail comment financer les investissements nécessaires ». Car Emmanuel Macron se rangeait alors derrière un constat longtemps évoqué par les professionnels de l’eau : « nous ne finançons plus nos réseaux », et il est urgent de résoudre une situation inquiétante, due à « la vétusté des réseaux, aux difficultés pour investir, aux risques et au gâchis liés aux fuites massives ».

Vers un prix plancher de l'eau

Petit florilège de chiffres : le taux de renouvellement des réseaux d’eau potable est de 0,58%, 0,43% pour l’assainissement. A ce rythme, il faudrait 170 ans pour remplacer des canalisations de plus en plus vétustes. Le taux de rendement est de 79%. Ou, dit autrement, 21% de l’eau payée par l’usager n’arrive pas jusqu’à lui, à cause des fuites. Enfin, pour assurer un renouvellement suffisant des réseaux, les professionnels estiment qu’il manque 1,5 à 3 milliards d’euros par an.

Pour combler ce déficit d’investissement, le gouvernement a d’ores et déjà évoqué la possibilité d’augmenter le prix de l’eau pour les usagers, afin de financer les travaux de maintenance. L’idée serait de généraliser l’application d’un prix plancher sur la partie eau potable de la facture. Edouard Philippe le  confirmera-t-il ?

Dans tous les cas, cette mesure seule ne suffira pas. Les professionnels et les élus locaux n’ont pas été avares en proposition depuis les début des Assises, pour imaginer des solutions. Baisse de la TVA sur l'assainissement; soutien de la Caisse des Dépôts ; suppression des ponctions sur les agences de l’eau pour financer la biodiversité ; repenser les solidarités territoriales ; mobiliser davantage de fonds européens… quels moyens auront la préférence du Premier ministre ? Réponse imminente.

Commentaires

Investissement dans les réseaux d’eau : premières réponses ce mercredi

Votre e-mail ne sera pas publié

Jean-Yves MILCENDEAU, président du SICASIL (syndicat des eaux du territoire de Cannes

29/08/2018 09h:22

Bonjour, Votre article sur les assises de l'eau a retenu toute mon attention. Je tiens à vous préciser que nous renouvelons 1% de nos réseaux depuis plus de 10 ans. Par ailleurs notre rendement est monté cette année à 84%, après des investissements sur la sectorisation des réseaux. De plus nous entretenons un canal d'approvisionnement de 44 km, en renouvelant tous les ans 1km en moyenne de canal. Le 8 septembre, nous fêterons le 150ème anniversaire de son ouverture (Napoléon III, Prosper Mérimée, Lord BROUGHAM créateur de Cannes ...). Je serai heureux de vous y accueillir. Je suis à votre disposition pour tout interview en marges des assises de l'eau. Bien cordialement JY MILCENDEAU Président du SICASIL (syndicat intercommunal des canaux de la Siagne et du Loup) 06 87 99 30 89 Attaché de presse : Sylvie JOFFRE : 06 85 20 22 20

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Modèles commentés de CCAP

Modèles commentés de CCAP

Date de parution : 11/2018

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

Le guide des procédures des marchés publics

Le guide des procédures des marchés publics

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur