En direct

Investigations poussées pour le Panthéon

dominique errard, françois sagot, bernard reinteau, michel octernaud, nathalie bougeard, bertrand escolin, Annick Loreal, Laurent Miguet, Remy Mario, Thierry Thomas |  le 27/11/1998

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Valider

-L'origine des désordres du monument parisien a été établie grâce à un diagnostic complet étayé par des mesures.

« Le Panthéon, à Paris, constitue certainement le monument ancien qui a nécessité le plus d'investigations », affirme Michel Bancon ingénieur conseil. En effet, ce monument construit par l'architecte Soufflot en 1755, se présente sous la forme d'un plan cruciforme avec de grandes coupoles et un dôme central particulièrement complexe : la partie centrale repose sur quatre piles et se compose de trois coupoles placées l'une dans l'autre. L'ensemble est surmonté par un lanternon de 70 t. La structure de l'édifice est réalisée en pierres et renforcée par des armatures métalliques.

Des chutes de pierres intervenues il y a quelques années provoquées par la corrosion des armatures, ont conduit les autorités à engager une campagne de diagnostic. Cette action a été conduite par l'architecte en chef des monuments historiques Hervé Baptiste, assisté par le bureau d'études Michel Bancon et le Cebtp.

Des mesures et des sondages des fondations ont été effectués afin d'établir un diagnostic complet. En effet, elles sont affectées par la proximité d'anciens puits en argile exploités par les Gaulois. Des méthodes plus complexes ont été employées par le service des maçonneries et monuments historiques du Cebtp, comme l'explique Alain Bouineau : « Nous avons réalisé une détection des armatures à l'aide d'un système de radiographie par rayonnement gamma, et recueilli des images sur des films sensibles posés sur les dômes après localisation électromagnétique des éléments métalliques ».

D'autres mesures ont porté sur les caractéristiques des pierres de maçonnerie, sur les déformations et les contraintes, l'humidité et la température, les mouvements structurels. Le relevé de toutes ces pathologies a été reporté sur des plans, des coupes et plusieurs maquettes de l'édifice. Parallèlement, des calculs ont été effectués grâce à la méthode de statique graphique. Une expérience de lest artificiel est programmé à l'emplacement du pendule de Foucault pour comprendre comment transitent les charges du sommet du dôme. Ces investigations, menées pendant deux ans, ont révélé plusieurs problèmes. « Le premier d'entre eux porte sur le changement d'affectation du bâtiment, qui s'est traduit par la condamnation des baies, expliquent Michel Bancon et Bernard Mary. Dès lors, le bâtiment s'est comporté différemment notamment du point de vue hygrométrique. Cette situation a entraîné une corrosion des parties métalliques et donc, un éclatement de la pierre et un moins bon comportement des tirants. Dès lors, les arcs doubleau ont provoqué un déversement des piles. Parallèlement, la présence d'eau dans le sol liée à l'état des réseaux s'est traduit par un lessivement des joints de fondations. L'origine des désordres provient de ces problèmes ».

La réhabilitation du Panthéon nécessitera des injections dans les maçonneries, la remise en état des réseaux d'eau, la passivation et le traitement des armatures métalliques et, enfin, le traitement de l'air grâce à une climatisation.

FICHE TECHNIQUE

Maître d'ouvrage : ministère de la Culture, CRMH de l'Ile-de-France.

Maître d'oeuvre : Hervé Baptiste, architecte en chef des monuments historiques.

Ingénieur conseil expert : Bureau Michel Bancon.

Laboratoires de mesures : service maçonneries et monuments historiques du Cebtp.

PHOTO : 1. Détection des armatures par cliché gammagraphique.

SCHEMA : 2. Système d'agrafage des pierres de voûtes.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur