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INTRODUCTION

Loïs Moulas, Directeur général de l'OID |  le 09/03/2018

Dans un contexte marqué par la diminution des ressources et l'urgence climatique, les villes doivent répondre à de nombreuses problématiques, que chacune priorise de manière différente. Gestion des ressources dont l'eau, économies d'énergie, développement durable, développement économique, sécurité, bien-être, démocratie locale, intégration des populations, transparence, innovation (via la technologie ou en utilisant des techniques existantes etc.) sont autant d'enjeux développés et trouvant des illustrations très variées dans les nombreuses villes se considérant comme intelligentes.

La ville intelligente a donc une définition variable en fonction des cultures et des questions posées par les territoires ; c'est un concept qui s'adapte au contexte urbain local, car il ne se définit pas par ses solutions mais par les objectifs qu'il cherche à atteindre 1. Construire une ville intelligente, c'est optimiser le vivre ensemble en coordonnant des objectifs précis et en limitant les impacts néfastes sur l'environnement.

À travers de nombreux exemples, on remarque que la ville intelligente existe avant tout grâce à l'inclusion et à la coopération entre différents acteurs, qui mettent en commun leurs idées, leurs attentes, leurs compétences et leurs moyens afin d'optimiser les villes. Ces acteurs peuvent être les entreprises et les industriels, qui créent des nouvelles structures d'activités, investissent dans des projets et sont une source de l'intégration de l'innovation technologique dans la vie quotidienne. Pour mettre en place ces innovations et une transition numérique dans les territoires, le secteur privé a besoin de l'aval et de la coopération du secteur public (État, collectivités territoriales ou encore Union européenne), qui peut être à l'origine de projets de modernisation, peut contribuer au financement d'une initiative privée ou encore mettre en relation des acteurs.

La troisième grande catégorie d'acteurs de la ville intelligente est constituée par les citoyens et les associations, qui sont usagers de services publics et privés et qui peuvent s'engager dans la réflexion sur les améliorations spatiales et technologiques des villes.

La participation des citoyens, habitants des villes et des travailleurs est valorisée pour mettre à profit l'intelligence collective. De plus, la collaboration entre tous les acteurs du système est fondamentale dans l'adhésion au projet de ville intelligente et son approfondissement.

À travers la coopération entre acteurs, il est possible de rendre les villes intelligentes à plusieurs niveaux :

- une intelligence des outils à travers l'innovation et le numérique ;

- une intelligence de l'organisation des espaces grâce à une ingénierie de l'urbanisme et à l'émergence de nouvelles fonctionnalités dans les villes ;

- l'intelligence du citoyen, qui accède à une information pertinente et peut ainsi prendre de meilleures décisions, créant un cercle vertueux.

La ville intelligente est alors une communauté qui comprend ses enjeux et qui est proactive dans l'élaboration de solutions à ces problématiques.

1) Source : Sopra Steria Consulting, 2015. Revue Point de vue - Smart city, rendre la ville intelligente ?

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