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Introduction

par Karine Dana |  le 01/10/2008  |  ProfessiontransportFormation

Poser un signe dans l’espace public urbain revient à construire un rapport entre le territoire et l’usager. Il s’agit d’un acte paysager et tout à la fois politique et social. Le signe peut alors agir comme un filtre, un fil, un trou, un entracte ou encore un bras. Dans ce présent dossier appuyé d’entretiens et pour lequel nous nous attachons à traiter essentiellement de signalétique extérieure, nous présentons des réalisations qui intéressent des situations urbaines soulevant la question de la superposition des flux et le brouillage des signes, à l’instar du projet d’identification des stations du tramway à Nice par Pierre di Sciullo ou du système d’orientation de la Documenta 12 par Vier5. Des situations de trajectoires signalétiques et de marquage de sites historiques, également : le parcours des rescapés à Méricourt par Nicolas Vrignaud, le parcours du château de Lichtenberg par V8 designers, ou ceux des Parc de la Roche-Jagu et du Chemin des Mégalithes par Atelier 59. Un exemple d’aménagement de piste cyclable, alors très représentatif du système excessivement normatif de la signalisation et des codifications routières, par Patrick Ecoutin. Graphistes, designers et urbanistes, tous ont cherché à dépasser les problématiques objectives et fonctionnelles des commandes, à faire glisser le signe vers sa trace, à confronter information et évocation, orientation et histoire du lieu.

Entretien avec Pierre di Sciullo

En réponse à la commande d’identification des stations du tramway de Nice, comment vous êtes-vous posé la question du signe dans la ville ?

La demande est venue assez clairement de la part du comité de pilotage artistique du tramway de Nice qui m’a contacté pour savoir si cela m’intéressait de travailler sur la présence d’un totem qui permettrait d’identifier les stations de tramway dans la ville. J’ai d’abord cherché à savoir s’il s’agissait d’un travail de signalétique pur et dur qui irait de paire avec l’identité visuelle du tramway. Leur réponse négative m’a soulagé… Il m’intéressait en effet de travailler sur une fonctionnalité très ouverte. Le « T » qui marque les stations de tramway de la ville de Nice incarne cette ouverture. A la différence d’un métro souterrain qui doit nécessairement être identifié en surface, un tramway est facilement repérable : stations, rails, lignes aériennes, etc. participent activement à son identification. Le tramway s’apparente à un petit train qui file dans la ville. Il évoque une certaine douceur, une grande fluidité. De surcroît, il est plus petit que tout ce qui l’environne. Il fallait donc trouver la bonne échelle s’y rapportant, donner à lire la station la plus proche et informer de son fonctionnement. A ce sujet, j’ai insisté pour qu’il existe une alimentation autonome du signe : que celui-ci soit éteint quand le tramway n’est plus en marche. Une lumière de rive vient de nuit souligner l’intérieur du T. Elle participe du signe. Par ailleurs, le fait que cette commande s’inscrive dans un projet plus global d’accompagnement artistique m’a fortement intéressé. [...]

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