En direct

Interview d'Alain Maugard, président de Qualibat, chargé par les pouvoirs publics de la co-animation du plan de rénovation énergétique des bâtiments

le 16/07/2018  |  IsèreFrance entièreRénovationRénovation énergétique

Propos recueillis, le 31 mai 2018, par Léa Vuillaume et Coralie Ruffinel, Plan Bâtiment Durable.

Que retenez-vous de la vaste concertation qui a permis la publication définitive du plan de rénovation ?

Avec Marjolaine Meynier-Millefert, députée de la dixième circonscription de l'Isère et co-animatrice du plan à mes côtés, nous avons œuvré pour que cette concertation se réalise dans les meilleures conditions.

Nous avons reçu de façon bilatérale beaucoup de monde. Le Plan Bâtiment Durable et le Conseil supérieur de la construction de l'efficacité énergétique ont également contribué aux recensements des réactions et propositions. Des réunions d' échanges ont été organisées, au plan national, comme sur les territoires, permettant aux organisations professionnelles de s'exprimer à différents niveaux.

Nous n'avons pas entendu d'objections politiques fortes mais plutôt une adhésion aux grands axes stratégiques du projet comme l'éradication des passoires thermiques. Depuis le Grenelle de l'environnement, un consensus politique demeure en effet sur ce sujet. Ce plan met vraiment l'accent sur la lutte contre la précarité énergétique.

Faut-il prioriser une rénovation complète en une seule fois ou favoriser la rénovation par étapes ?

Si l'on veut exploiter le gisement d'économies d'énergie et d'efficacité énergétique, il est préférable d'attaquer la rénovation en une seule fois. Ceci dit, cela suppose des investissements financiers très importants avec une capacité d'intervention différente suivant qu'il s'agisse de la puissance publique ou des particuliers. Chez les ménages, le dilemme est clair : ils ont les capacités d'investir ou ils ne l'ont pas. C'est pourquoi, l'idée de favoriser la rénovation énergétique par étape s'est très vite distinguée car la majorité d'entre eux ne l'a pas. De plus, on constate également que la majorité des Français ne met pas en priorité la recherche d'efficacité énergétique mais réalise des travaux de confort ou d'amélioration de l'habitat. Le plan de rénovation préconise de trouver des dispositifs qui fidélisent les Français qui veulent procéder par étapes.

Le plan de rénovation énergétique des bâtiments a donc choisi de concilier les deux approches de politiques publiques : la rénovation globale et ambitieuse en une fois ou la rénovation par étape, de manière ainsi à s'adresser au plus grand nombre de concitoyens.

Quelles sont les idées forces de ce plan ? Les grands enjeux ?

Il y a deux infléchissements majeurs. Le premier est du côté de la demande, ceux qui veulent faire des travaux ou pas, et le deuxième est du côté de l'offre. Naturellement, il n'y aura jamais 500 000 ménages en France qui décideront d'entreprendre des travaux d'efficacité énergétique. Si nous avons déjà 10 0 000, ce sera très bien. Mais il nous faut aller chercher les 400 000 autres, si ce n'est plus.

L'enjeu est de promouvoir l'efficacité énergétique auprès des [...]

Cet article est réservé aux abonnés Opérations Immobilières, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.

Déjà abonné

Saisissez vos identifiants

Mot de passe oublié ?
Se connecter

Pas encore abonné

En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

AUTODESK REVIT pour les bureaux d’études Structure

AUTODESK REVIT pour les bureaux d’études Structure

Date de parution : 11/2018

Voir

Vocabulaire illustré de la construction (Français-Anglais)

Vocabulaire illustré de la construction (Français-Anglais)

Date de parution : 11/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur