Intergros s'engage sur l'emploi des handicapés
le 07/04/2009 | Apprentissage BTP, Droit social, Accessibilité, Hygiène, Formation continue
L'OPCA du Commerce de Gros et du Commerce Interentreprises (dont dépendent les fédérations du négoce Bâtiment) a signé, le 24 mars dernier à Paris, un accord-cadre avec l'Agefiph, le fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées.
Dans ce texte, Intergros a pris des engagements dans quatre domaines. Il s'agira tout d'abord d'augmenter et de pérenniser le taux d'emploi des personnes handicapées dans la branche, via notamment des négociations et des accords d'application dans les entreprises concernées. En second lieu, l'organisme collecteur promet de sensibiliser et d'informer les entreprises sur leurs nouvelles obligations en matière de handicap. Objectif : faire appliquer la Loi Handicap. L'Agefiph aidera Intergros dans cette tâche. Troisième engagement : l'accompagnement des entreprises sur les actions à mener pour recruter, former ou maintenir dans l'emploi des personnes handicapées. Enfin, le dernier engagement porte sur la mobilisation des acteurs du handicap, en région. Aux côtés des prestataires spécialisés, ils aideront les entreprises "à mener à bien et à financer" leurs projets d'embauche, de maintien dans l'emploi, d'aménagement de locaux et de recours aux entreprises du secteur adapté.
Pour concrétiser ces engagements, Intergros et l'Agefiph disposeront de plusieurs outils. Une mise en réseau des délégations régionales des deux organisations aura lieu. Les salariés d'Intergros seront formés aux modalités de la Loi Handicap. En matière d'information, les entreprises des branches adhérentes à Intergros se verront proposer des réunions sur le sujet, et des diagnostics d'entreprises. Par ailleurs, un site web consacré au partenariat Intergros-Agefiph sera mis en ligne.