Métiers

Interclima/Ideobain : Paroles de pro (2/4)

Mots clés : Communication - marketing

Chaque jour sur Interclima, la rédaction du Moniteur.fr va à la rencontre des visiteurs du salon. Leurs impressions.

Michel Rakotoanosy, directeur marketing, Siemens bâtiment

« Pas d’innovation majeures »

« On voit se développer des systèmes de mesure et de solutions d’affichage de la consommation d’énergie consultables sur les tablettes ou les smartphones. La domotique fait son retour avec des bus de communication qui sont interopérables. Ce qui permet, par exemple, de programmer des systèmes de chauffages zone par zone. J’ai également remarqué que plusieurs industriels ont adopté le protocole « En Ocean » qui permet de communiquer en radio, sans fil et sans pile. Plus généralement, les innovations sur le salon Interclimat ne sont pas majeures. Le marché est dans une phase de stabilisation par rapport l’édition précédente où les nouveautés étaient très nombreuses. »

 

Martial Gil, directeur général d’Hansgrohe

« Les colonnes de douche à des prix abordables »

« Je constate qu’on s’oriente vers une démocratisation des colonnes de douches  avec des prix plus accessibles (400 € HT). A terme, elles vont supplanter les barres de douche. A noter aussi des robinets thermostatiques avec tablettes pour poser des affaires, ainsi que des douchettes avec un bouton pour sélection le type de jet, et enfin, des systèmes où on ajoute de l’air dans le jet d’eau pour maintenir puissance de jet tout en économisant l’eau. Malgré tout, je suis un peu déçu par la taille du salon Ideobain et la faible fréquentation de visiteurs étrangers. Et pour la première fois, quelques exposants chinois sont présents.»

 

Pierre Mas, gérant d’entreprise spécialisée en installation, maintenance SAV, eau chaude, chauffage et production d’électricité photovoltaïque, 12 salariés, Ramonville (31).

« Des générateurs hybrides qui se généralisent »

« C’est la montée en puissance des générateurs hybrides avec des produits deux en un » couplant chaudière gaz et pompe à chaleur dotés de système de paramétrage qui permet d’optimiser le point de bivalence. Les fabricants de photovoltaïques, moins nombreux qu’en 2010, présentent en revanche des produits de qualité. Par contre, j’ai constaté un regain pour les systèmes solaires thermique qui se démocratisent. En outre, sont présentées des solutions techniques pour mettre en place des chaudières à condensation dans des immeubles équipés de conduits shunt ou vmc gaz. »

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X